- Accueil
- Vie spirituelle
- Bible à Bâtons Rompus
Bible à Bâtons Rompus
Partage
BàBâR : Bible à Bâtons Rompus. chaque vendredi au Vieux Temple, entre 12 h 30 et 14 h Nous lisons la Bible… au fil de nos réflexions échangées ! (ou – si vous préférez … à bâtons rompus !) On peut apporter son sandwich … |
Année 2023-24
Bienvenue ! |
Les rares archives de BàBâR :
septembre |
Comme convenu BàBâR redémarre le 8 septembre 2023 … même lieu (Le Vieux Temple), même heure (12 h 30 !)
Nous abandonnons provisoirement le livre de la Genèse, pour nous consacrer à l’Evangile de Jean
Pour introduire ce livre, Christian nous propose déjà un texte sur le Prologue que vous pouvez lire ici (Plg-1 Création)
Vendredi 8 septembre : Nous lisons (I) le prologue de Jean. Voici un complément au texte précédent (PLG-2 Création-Complément) et une suite (Plg-3 Incarnation)
Vendredi 15 septembre : Nous lisons (II) le prologue de Jean, avec d’autres commentaires de Christian (Plg-4-Lumière)
Vendredi 22 septembre : Nous lisons (III) le prologue de Jean, et les commentaires (Lumière) par Christian
Vendredi 29 septembre : Nous lions (IV) le prologue de Jean, et retours sur divers commentaires (Création, Lumière …) puis « Passeurs » par Christian (Prlg-5-Passeur)
Vendredi 6 octobre : Nous lisons Jean 1 : 19-34.
Vendredi 13 octobre : Nous lisons Jean 1 : 35-51.
Vendredi 20 octobre : Nous lisons Jean 2 : 1-12
Vendredi 10 novembre : Nous lisons Jean 3 : première lecture
Vendredi 17 novembre : Nous lisons Jean 3
Pour cette séance, nous sommes invités à formuler diverses questions autour de ce texte. En particulier autour de ces trois axes :
Vendredi 24 novembre : INTERLUDE-Josué. (lire le texte proposé par Christian) A la demande de Pierre nous avons lu le livre de Josué. En fait, nous nous sommes posés diverses questions en particulier … comment lit-on la Bible ?Christian nous a rappelé les trois niveaux herméneutiques de lecture d’un texte: Ce que dit le texte (compréhension), ce que ME dit le texte (mon interprétation), ce que me fait dire le texte.
Parmi les questions qui ont fusé : Qu’est-ce qui a motivé les auteurs ? – Pourquoi les pasteurs prêchent-ils très rarement sur Josué ? (organisons-nous un canon dans le canon ?) – La Bible est-elle d’abord un roman national ? – si la conquête n’est pas historique pourquoi Josué est-il dans le canon ? – Est-ce un texte à vocation universelle ? – peut-on supprimer les textes qui nous gênent ? Est-il normal de prendre la Bible au pied de la lettre ? – Si nous croyons que la Bible est une parole vivante, nous devons accepter que d’autres aient des lectures « graves »!. Etc.
Les échanges ont été très constructifs et enrichissant dans le respect de nos différences mutuelles.
Vendredi prochain, nous revenons à Jean 4 (??)
Vendredi 1er décembre : Voici le texte de Christian qui fait le lien entre notre interlude-Josué et Jean-4. Nous lisons le début de Jean 4, en essayant d’y déceler les différents niveaux de lecture par la méthode « exégétique » exposée par Christian. Vendredi prochain, nous relirons Jean 4
Les rares archives de BàBâR :
A BàBâR, chacun sait être sérieux