Ces petits versets …

 

En lisant les Ecritures, nous avons tous été confrontés à des versets que nous aurions préféré ne pas trouver dans la Bible car ils heurtent notre conception du bien, de la justice … bref notre conception du christianisme.

C’est de ceux-ci que nous nous entretenons après qu’Emmanuelle Mouyon, dans un exposé, les ait replacés dans leurs contextes.

Contact 

Année 2023- 2024

Le groupe redémarre le lundi 2 octobre 2023 à 19 h 30, Salle des Réformateurs – 4 impasse de la trésorerie – au temple du Salin

nous lirons Hébreux Heb 10, 12-39

Contact

 

 

Année 2022- 2023

Le groupe redémarre le 3 octobre à 19 h 30, Salle des Réformateurs – 4 impasse de la trésorerie – au temple du Salin

 

Nous nous retrouvons salle des réformateurs au Salin, de 19 h 30 à 21 h au plus tard.

      • Le 3 octobre : pour lire et discuter autour d’Actes 5, 1-11
      • le 5 décembre autour de Matthieu 8, 21-22
      • le 6 février pour lire ensemble Matthieu 15, 21-28
      • le 3 avril où nous lirons Genèse 27

 

Année 2021- 2022

Le groupe a redémarré le 6 septembre à 19 h 30, Salle des Réformateurs – 4 impasse de la trésorerie – au temple du Salin

Contact

En ce début d’année nous démarrons avec une approche thématique. La prière sera le sujet de nos premières discussions, avec à l’appui des versets qui interpellent, qui interrogent ou qui éclairent.

Après une première séance consacrée à la prière de Jésus chez les synoptiques, nous nous lancerons lundi 8 novembre dans un examen de ce que nous dit le Nouveau Testament de la prière de demande et de la prière d’intercession.

Les dates pour 2021-2022
lundi 6 septembre Introduction de l’année
lundi 4 octobre La prière de Jésus chez les synoptiques
lundi 8 novembre Prière de demande et prière d’intercession dans le NT
lundi 6 décembre Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père
lundi 3 janvier
lundi 7 février
undi 7 mars
undi 4 avril
lundi 9 mai
lundi 13 juin

 

 

 

 

Année 2020- 2021

compte tenu des contraintes sanitaires le groupe fait une pause pour cette rentrée 2020

Année 2019- 2020

Nous ne nous « attaquerons » plus directement à des versets mais à des thèmes qui seront déclinés de plusieurs façons et se déploieront sur plusieurs séances

Calendrier prévisionnel pour le 1er trimestre :

Premier thème : La justification

        • 7 octobre : Ce que la Bible dit de la justification
        • 4 novembre : Comment les Pères interprètent ce que la Bible dit sur la justification
        • 2 décembre : Comment les réformateurs interprètent ce que la Bible dit sur la justification

7 Octobre

Nous avons abordé lors de notre réunion du 7/10/19 le thème de la « justification » selon la Bible par le biais, surtout, du mot « justice » puisque celui-ci est fréquent dans le NT (une quarantaine de fois) alors que « justification » n’y figure que 2 fois (Rm 4,25 et 5,18).

Emmanuelle nous a guidé dans notre réflexion en s’appuyant notamment sur Rm 1,17 ; 3,20-28 ; 4,25 ; 5,16.18 ; Gal 5,5 ; Eph 2,8 ; Ac 13,38.

Nous avons pu constater que la justification est une notion paulinienne avant tout et que d’autres schémas peuvent être envisagés à la lecture d’autres parties du NT notamment Matthieu.

4 novembre

Nous aborderons dans notre prochaine réunion, le 4 novembre, la Justification selon les Pères de l’Eglise[1] ( nous nous arrêterons à ceux situés entre la fin du Ier et le Ve siècle)

Si certains souhaitent y réfléchir avant notre réunion qu’ils ne s’en privent pas et ils pourront ainsi nous partager leurs découvertes.

2 décembre 2019 :  Nous arrivons au troisième volet de notre triptyque sur la justification

Après ce que la Bible dit de la Justification

Après avoir vu comment les Pères de l’église ont interprété ces données bibliques

Nous nous pencherons sur la pensée des réformateurs (et de leurs successeurs) sur ces mêmes données bibliques

Je rappelle que ceux qui le souhaitent peuvent travailler ce thème et nous partager leurs reflexions

Année 2018- 2019

Voici les thèmes de nos réunions

Lundi 3 juin

Romains 10 1-10

1 Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils parviennent au salut.
2 Car, j’en suis témoin, ils ont du zèle pour Dieu, mais c’est un zèle que n’éclaire pas la connaissance :
3 en méconnaissant la justice qui vient de Dieu et en cherchant à établir la leur propre, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.
4 Car la fin de la loi, c’est Christ, pour que soit donnée la justice à tout homme qui croit.
5 Moïse lui-même écrit de la justice qui vient de la loi : L’homme qui l’accomplira vivra par elle.
6 Mais la justice qui vient de la foi parle ainsi : Ne dis pas dans ton cœur : Qui montera au ciel ? Ce serait en faire descendre Christ ;
7 ni : Qui descendra dans l’abîme ? Ce serait faire remonter Christ d’entre les morts.
8 Que dit-elle donc ? Tout près de toi est la parole, dans ta bouche et dans ton cœur. Cette parole, c’est la parole de la foi que nous proclamons.
9 Si, de ta bouche, tu confesses que Jésus est Seigneur et si, dans ton cœur, tu crois que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé.
10 En effet, croire dans son cœur conduit à la justice et confesser de sa bouche conduit au salut.

Matthieu 5 17-20

17 « N’allez pas croire que je sois venu abroger la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abroger, mais accomplir.
18 Car, en vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l’i ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé.
19 Dès lors celui qui transgressera un seul de ces plus petits commandements et enseignera aux hommes à faire de même sera déclaré le plus petit dans le Royaume des cieux ; au contraire, celui qui les mettra en pratique et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le Royaume des cieux.
20 Car je vous le dis : si votre justice ne surpasse pas celle des scribes et des Pharisiens, non, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Question : Comment comprendre cette (apparente) contradiction – Christ est la fin de la loi qu’il n’est pas venu abroger ?

Lundi 6 mai 2019

La Lettre de Paul aux Romains : chapitre 8 verset 29
28
Nous savons d’autre part que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu, qui sont appelés selon son dessein.
29 Ceux que d’avance il a connus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’une multitude de frères ;
30 ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés ; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Dieu ne connait-il pas tout le monde ?

Comment comprendre le terme « prédestinés » dans de ce passage ?

Lundi 1 avril 2019

1 Thessaloniciens 5, 12-24 :

Nous vous demandons, frères, d’avoir des égards pour ceux qui parmi vous se donnent de la peine, veillent sur vous dans le Seigneur et vous reprennent ;
ayez pour eux la plus haute estime, avec amour, en raison de leur travail. Vivez en paix entre vous.
Nous vous y exhortons, frères : reprenez ceux qui vivent de manière désordonnée, donnez du courage à ceux qui en ont peu ; soutenez les faibles, soyez patients envers tous. Prenez garde que personne ne rende le mal pour le mal, mais recherchez toujours le bien entre vous et à l’égard de tous.
Soyez toujours dans la joie, priez sans cesse, rendez grâce en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu à votre égard dans le Christ Jésus.
N’éteignez pas l’Esprit, ne méprisez pas les paroles des prophètes ; examinez tout avec discernement : retenez ce qui est bon ; tenez-vous à l’écart de toute espèce de mal.
Que le Dieu de paix lui-même vous sanctifie totalement, et que votre esprit, votre âme et votre corps soient parfaitement gardés pour être irréprochables lors de la venue de notre Seigneur Jésus Christ. Celui qui vous appelle est fidèle : c’est lui encore qui agira.

Question : Est-ce que ce « toute circonstance » correspond à tout ce que je vis ?

Lundi 11 Mars 2019

Matthieu 18, 15-18 :

« Si ton frère vient à pécher, va le trouver et fais-lui tes reproches seul à seul, tu auras gagné ton frère. S’il ne t’écoute pas, prends encore avec toi une ou deux personnes pour que toute affaire soit décidée sur la parole de deux ou trois témoins. S’il refuse de les écouter, dis-le à l’Eglise, et s’il refuse d’écouter même l’Eglise, qu’il soit comme le païen et le collecteur d’impôts. En vérité, je vous le déclare : tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel ».

Question : Que signifie « lier » et « délier ».  Est-ce à dire que le « ciel » est dépendant de mon attitude ou de mon action

Lundi 4 février 2019 

2 Pierre 2, 19  : « Ils leur promettent la liberté alors qu’eux-mêmes sont esclaves de la pourriture, car on est esclave de ce par quoi on est dominé. »

1) Est-ce qu’être passionné par quelque chose d’autre que (et en plus de) Jésus Christ est-ce se mettre sous l’esclavage de ce « quelque chose » ?

2) Dans le domaine spirituel qu’est-ce qu’être esclave ?

Lundi 7 janvier 2019

Proverbes 26, 4 et 5 :     Ne réponds pas au sot selon sa folie, de peur que tu ne lui ressembles toi aussi 

                                  réponds au sot selon sa folie, de peur qu’il ne s’imagine être sage.

                                Comment comprendre, comment appliquer ?

Lundi 3 Décembre 2018 à 19 h 30 salle du conseil :

Actes 19, 2  –  Il trouva quelques disciples et leur demanda : « Avez-vous reçu l’Esprit saint quant vous êtes devenus croyants ? ». « Mais » lui répondirent ils « nous n’avons même pas entendu parlé de l’Esprit saint ».

 –  L’expérience de ces douze disciples d’Ephèse n’appuie-t-elle pas la doctrine qui sépare la réception de l’Esprit de la conversion ?

 –  Comment comprendre que que le terme « disciple » leur soit accordé alors qu’ils ne connaissent pas l’Esprit saint qui pourtant est indispensable à la conversion (Rm 8, 9 : Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ il ne lui appartient pas. –  voir aussi Ga 3, 2 ; Ep 1,13)

 Lundi 5 Novembre 2018 à 19 h 30 salle du conseil :

Matthieu 7, 6  « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens et ne jetez pas vos perles devant les porcs, de peur qu’ils ne les piétinent et qu’ils ne se retournent pour vous déchirer ».(TOB)

 A quoi/qui assimiler les chiens et les porcs ?

Sachant que Dieu « veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité » (1 Timothée 2,4), que Jésus « est venu chercher et sauver ce qui était perdu » (Lc 19,10) et qu’il est demandé aux chrétiens d’avoir un témoignage « missionnaire » parmi tous les hommes (voir notamment 1Pierre 2,12), comment comprendre qu’il nous soit demandé, ici, d’exclure les « chiens/porcs » ?

Lundi 1er Octobre 2018 à 19 h 30 salle du conseil :

Jn 3,17-18 : Dieu en effet n’a pas envoyé son fils dans le monde pour juger le monde, mais pour que par lui le monde soit sauvé. Celui qui met sa foi en lui n’est pas jugé ; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas mis sa foi dans le nom du fils unique de Dieu.

Jn 20,23 : A qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci sont pardonnés; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus.

Quelle est la place du jugement dans nos rapports avec Dieu ?

Si le Christ n’est pas venu pour juger, les apôtres ont ils le pouvoir de faire obstacle au pardon divin ?

Est-ce que nos actes et notre manque de foi sont en eux même notre propre jugement ?

Année 2017- 2018

Lundi 4 Juin 2018   à 19 h 30 salle du conseil :

Mt 4,10 Alors Jésus dit : « Retire-toi Satan … »

1 Pierre 5,8 Soyez sobres, veillez ! Votre adversaire, le diable, comme un  lion rugissant, rode, cherchant qui dévorer.

Ephésiens 6,12 Ce n’est pas à l’homme que nous sommes affrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de ténèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux.

Qui est (ou qui sont ?) Satan, le diable et d’où vient-il (ou viennent-ils ?) ?

Comment se concrétise « le combat spirituel » dans la vie du chrétien ?

Lundi 7 Mai 2018   à 19 h 30 salle du conseil : « Les anges qui dérangent »

Luc  1,26-31 :

26Le sixième mois, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth, 27à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, […]. 28L’ange entra auprès d’elle et lui dit : « Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi. » 29A ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. 30L’ange lui dit : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. 31Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus. […] »

Matthieu 28, 2-7      Actes 12, 7-11

Que sont ces anges  que l’on rencontre régulièrement dans le Nouveau Testament, en particulier dans les Evangiles, (notamment aux moments clefs de la vie de Jésus), mais aussi dans les Actes par exemple ?
– Ils peuvent apparaître comme des entités divines, aux attitudes humaines et aux pouvoirs surnaturels, inférieures à Dieu et envoyées par lui. Mais alors si ce sont des messagers de Dieu, tels des Hermès, ne glissons-nous pas vers une sorte de polythéisme ?
– Par ailleurs, si ces messagers divins peuvent entrer en relation avec nous, pourquoi Dieu a-t-il eu besoin de s’incarner en Jésus Christ pour se révéler à nous ? Et Dieu ne se manifeste-t-il pas directement à nous par l’Esprit ?

Lundi 5 Mars 2018   à 19 h 30 salle du conseil : La résurrection du Christ

I Corinthiens 15, 3-8

3Je vous ai transmis en premier lieu ce que j’avais reçu moi-même : Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures.

4Il a été enseveli, il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures.

5Il est apparu à Céphas, puis aux Douze.

6Ensuite, il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois ; la plupart sont encore vivants et quelques-uns sont morts.

7Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres.

8En tout dernier lieu, il m’est aussi apparu, à moi l’avorton.

Luc 24, 36-43

36Comme ils parlaient ainsi, Jésus fut présent au milieu d’eux et il leur dit : « La paix soit avec vous. »

37Effrayés et remplis de crainte, ils pensaient voir un esprit.

38Et il leur dit : « Quel est ce trouble et pourquoi ces objections s’élèvent-elles dans vos cœurs ?

39Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi. Touchez-moi, regardez ; un esprit n’a ni chair, ni os, comme vous voyez que j’en ai. »

40 A ces mots, il leur montra ses mains et ses pieds.

41Comme, sous l’effet de la joie, ils ne croyaient pas encore et comme ils s’étonnaient, il leur dit : « Avez-vous ici de quoi manger ? »

42Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé.

43Il le prit et mangea sous leurs yeux.

Lire également : Marc 16, 1-8 ; Jean 20, 11-22

Première question : Quelle était la nature du corps de Christ ressuscité ?

I Corinthiens 15, 35 ; 42-44 ; 50 ; 53-56. (Lire tout le passage v. 35-57)

35Mais, dira-t-on, comment les morts ressuscitent-ils ? Avec quel corps reviennent-ils ?

42Il en est ainsi pour la résurrection des morts : semé corruptible, on ressuscite incorruptible ;

43semé méprisable, on ressuscite dans la gloire ; semé dans la faiblesse, on ressuscite plein de force ;

44semé corps animal, on ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.

50Voici ce que j’affirme, frères : la chair et le sang ne peuvent hériter du Royaume de Dieu, ni la corruption hériter de l’incorruptibilité.

53Il faut en effet que cet être corruptible revête l’incorruptibilité, et que cet être mortel revête l’immortalité.

54Quand donc cet être corruptible aura revêtu l’incorruptibilité et que cet être mortel aura revêtu l’immortalité, alors se réalisera la parole de l’Ecriture : La mort a été engloutie dans la victoire.

55Mort, où est ta victoire ? Mort, où est ton aiguillon ?

56L’aiguillon de la mort, c’est le péché, et la puissance du péché, c’est la loi.

Deuxième question : Qu’en sera-t-il de pour nous ?

Lundi 5 Février 2018   à 19 h 30 salle du conseil

25  A celui qui a le pouvoir de vous affermir selon l’Evangile que j’annonce en prêchant Jésus Christ, selon la révélation d’un mystère gardé dans le silence durant des temps éternels,

26  mais maintenant manifesté et porté à la connaissance de tous les peuples païens par des écrits prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, pour les conduire à l’obéissance de la foi,

27  à Dieu, seul sage, gloire, par Jésus Christ, aux siècles des siècles! Amen.

                                                           Romains 16, 25-27 (traduction TOB)

Comment conjuguer obéissance et foi, puisque l’obéissance renvoie à la loi et la foi à la grâce ?

Lundi 8 Janvier 2018   à 19 h 30 salle du conseil : La parabole du riche et de Lazare

19  » Il y avait un homme riche qui s’habillait de pourpre et de linge fin et qui faisait chaque jour de brillants festins. 20 Un pauvre du nom de Lazare gisait couvert d’ulcères au porche de sa demeure. 21 Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche; mais c’étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses ulcères. 22  » Or le pauvre mourut et fut emporté par les anges au côté d’Abraham; le riche mourut aussi et fut enterré. 23 Au séjour des morts, comme il était à la torture, il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare à ses côtés. 24  » Alors il s’écria: « Abraham, mon père, aie pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l’eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre le supplice dans ces flammes.  » 25  » Abraham lui dit: « Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu ton bonheur durant ta vie, comme Lazare le malheur; et maintenant il trouve ici la consolation, et toi la souffrance.  » 26  » De plus, entre vous et nous, il a été disposé un grand abîme pour que ceux qui voudraient passer d’ici vers vous ne le puissent pas et que, de là non plus, on ne traverse pas vers nous. « 27  » Le riche dit: « Je te prie alors, père, d’envoyer Lazare dans la maison de mon père,  » 28  » car j’ai cinq frères. Qu’il les avertisse pour qu’ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture.  » 29  » Abraham lui dit: « Ils ont Moïse et les prophètes, qu’ils les écoutent.  » 30  » L’autre reprit: « Non, Abraham, mon père, mais si quelqu’un vient à eux de chez les morts, ils se convertiront.  » 31  » Abraham lui dit: « S’ils n’écoutent pas Moïse, ni les prophètes, même si quelqu’un ressuscite des morts, ils ne seront pas convaincus.  » (traduction TOB 2010)

Quels enseignements peut-on retenir de cette parabole, tant pour ce qui concerne l’après vie que pour le salut ?

 

Lundi 11 décembre 2017, à 19 h 30 salle du conseil :

Marc 4, 10-13 Entre la parabole du semeur et son explication, nous trouvons cette péricope  (notamment son verset 12) difficile à comprendre

10 Quand Jésus fut à l’écart, ceux qui l’entouraient avec les Douze se mirent à l’interroger sur les paraboles.

11 Et il leur disait : « A vous, le mystère du Règne de Dieu est donné, mais pour ceux du dehors tout devient énigme

12 pour que, tout en regardant, ils ne voient pas et que, tout en entendant, ils ne comprennent pas de peur qu’ils ne se convertissent et qu’il ne leur soit pardonné. »

13 Et il leur dit : « Vous ne comprenez pas cette parabole ! Alors comment comprendrez-vous toutes les paraboles ?      (Trad. TOB)

Quelles sont les clés, les pistes, pour comprendre ce passage ?

Quel est son sens ?

Peut-on penser que les gnostiques n’avaient pas tout à fait tort en faisant du christianisme une religion d’initiés ?

Lundi 6 novembre 2017, à 19 h 30 salle du conseil :

(…) Pardonne-nous nos offenses
comme nous pardonnons aussi
à ceux qui nous ont offensés,
et ne nous laisse pas entrer dans la tentation,
mais délivre-nous du mal.

Car c’est à toi qu’appartiennent …

Question: Jésus reconnaît l’existence du mal, quelle est la part de manichéisme dans le christianisme ? Mais surtout si Dieu a le pouvoir de nous délivrer du mal (ce que nous lui demandons) pourquoi ne le fait-il pas « spontanément ? » Pour nous « punir » ? Ou …. ?

Lundi 2 Octobre 2017, à 19 h 30 salle du conseil :

Qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi ; qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi. Quiconque ne prend pas sa croix et vient à ma suite n’est pas digne de moi. Qui aura assuré sa vie la perdra et qui perdra sa vie à cause de moi l’assurera. (Matthieu 10, 37-39)

Prendre sa croix ? Cela semble une action volontaire, est-ce de cela qu’il s’agit dans la suivance se Jésus ? Jésus lui-même a-t-il prit sa croix ?

L’enregistrement de la soirée:


Chers amis,

Didier nous quitte mais « Ces petits versets… » continuent.

Emmanuelle accepte de prendre la relève et nous la remercions pour cela.

Néanmoins il y aura un changement de jour : Nos réunions auront lieu désormais le premier lundi de chaque mois, toujours à 19 h 30 pour se terminer aux alentours de 21 h

Nous commencerons cette « nouvelle saison » le lundi 2 octobre. Pour cela il faut « du grain à moudre »

J’ai donc besoin que vous me fassiez part des versets qui « ne vous carressent pas dans le sens du poil », afin de pouvoir donner du contenu à ces réunions.

Je  vous remercie par avance

Bonne vacances. Amicalement. Claude

 

Mercredi 3 mai 2017  à 19h 30 salle du conseil au Salin 

Lire tout le passage Jean 13, 31 –  14, 31

Jean 14, 12 – En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père. (TOB)

Que signifie « œuvres » dans la bouche de Jésus (ou sous la plume de Jean) ?

Nous lisons dans ce même Evangile que Jésus accomplit un certain nombre de signes (changement d’eau en vin, guérison du fils d’un officier, guérison d’un paralytique, multiplication de pains et de poissons, marche sur les eaux, guérison d’un aveugle, relèvement d’un mort), ses signes sont-ils les œuvres que le Père accomplit en Jésus (v. 11) ?

Quelles « œuvres plus grandes » devons-nous produire ?

L’enregistrement de la soirée:

@PODCAST_267@     Téléchargement

 

Mercredi 5 avril 2017 à 19h 30 salle du conseil au Salin  

Nous trouvons, dans les Evangiles, lorsque Jésus explique le pourquoi des paraboles la phrase suivante (sous trois formes) :

Mt 13, 12 « Car à celui qui a, il sera donné, et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré » (TOB)

Mc 4, 25 « car à celui qui a, il sera donné ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré » (TOB)

Lc 8, 18 « car à celui qui a, il sera donné ; et à celui qui n’a pas, même ce qu’il croit avoir lui sera retiré » (TOB)

Puis à la fin de la parabole dite « des talents » (sous deux formes)

Mt 25, 29 « Car à tout homme qui a, l’on donnera et il sera dans la surabondance ; mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré » (TOB)

Lc 19, 26 « A tout homme qui a, l’on donnera, mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré » (TOB)

Nous avons donc, dans deux contextes sensiblement différents, la même conclusion

Qu’en penser ?

Comment l’interpréter ?

 

Ecouter la séance de Mercredi 5 Avril :

 

Mercredi 22 Mars 2017  à 19h 30 salle du conseil au Salin  

SEANCE ANNULÉE

Prochaine sance le 5 avril : précisions ultérieures

 

Mercredi 8 février 2017  à 19h 30 salle du conseil au Salin

1  Corinthiens 13 (traduction TOB)

L’amour ne jalouse pas, il ne plastronne pas, il ne s’enfle pas d’orgueil,

5 il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt,

il ne s’irrite pas, il n’entretient pas de rancune,

4 L’amour prend patience, l’amour rend service,

6 il ne se réjouit pas de l’injustice,

mais il trouve sa joie dans la vérité.

7 Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout.

 

Question : Que met-on derrière ces « TOUT » ?

Un  amour de cet ordre n’est-il pas utopique ?

 

 

Mercredi  11 janvier 2017      à 19h 30 salle du conseil au Salin  

1 Corinthiens 3, 14-15   Celui dont l’œuvre sera subsistera recevra un salaire. Celui dont l’œuvre sera      consumée en sera privé ; lui-même sera sauvé comme on l’est à travers le feu

1 Pierre 1, 6-7  Aussi tressaillez-vous d’allégresse même s’il faut que, pour un peu de temps, vous soyez affligés par diverses épreuves, afin que la valeur éprouvée de votre foi – beaucoup plus précieuse que l’or périssable qui pourtant est éprouvé par le  feu – obtienne louange, gloire et honneur lors de la révélation de Jésus Christ

Et

2 Macchabées 12,44-45   Si en effet, il n’avait pas espéré que les soldats tombés ressusciteraient, il eût été superflu et sot de prier pour les morts ; s’il envisageait qu’une très belle récompense est réservée à ceux qui s’endorment dans la piété, c’était là une pensée sainte et pieuse : voilà pourquoi il fit faire pour les morts ce sacrifice expiatoire, afin qu’ils fussent absous de leur péché.

Ces versets, et d’autres, sont la base, dans l’église Catholique, de la doctrine du « purgatoire ».

Le protestantisme n’a pas retenu cette notion malgré ces versets : pourquoi ?

Que disaient à ce propos Luther, Calvin, … ?

L’enregistrement de la soirée:

 

Le mercredi 21 décembre 2016  à 19h 30 salle du conseil au Salin

Jean 10, 34

22On célébrait alors à Jérusalem la fête de la Dédicace. C’était l’hiver. 23Au temple, Jésus allait et venait sous le portique de Salomon. 24Les autorités juives firent cercle autour de lui et lui dirent : « Jusqu’à quand vas-tu nous tenir en suspens ? Si tu es le Messie, dis-le- nous ouvertement ! » 25Jésus leur répondit : « Je vous l’ai dit et vous ne croyez pas. Les œuvres que je fais au nom de mon Père me rendent témoignage, 26mais vous ne me croyez pas, parce que vous n’êtes pas de mes brebis. 27Mes brebis écoutent ma voix, et je les connais, et elles viennent à ma suite. 28Et moi, je leur donne la vie éternelle ; elles ne périront jamais et personne ne pourra les arracher de ma main. 29Mon Père qui me les a données est plus grand que tout, et nul n’a le pouvoir d’arracher quelque chose de la main du Père. 30Moi et le Père nous sommes un. »31Ces Juifs, à nouveau, ramassèrent des pierres pour le lapider. 32Mais Jésus reprit : « Je vous ai fait voir tant d’œuvres belles qui venaient du Père. Pour laquelle de ces œuvres voulez-vous me lapider ? » 33Les Juifs lui répondirent : « Ce n’est pas pour une belle œuvre que nous voulons te lapider, mais pour un blasphème, parce que toi qui es un homme tu te fais ieu. » 34Jésus leur répondit : « N’a-t- il pas été écrit dans votre Loi : J’ai dit : vous êtes des dieux ? 35Il arrive donc à la Loi d’appeler dieux ceux auxquels la parole de Dieu fut adressée. Or nul ne peut abolir l’Ecriture. 36A celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde,vous dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai affirmé que je suis le Fils de Dieu. 37Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas ! 38Mais si je les fais, quand bien même vous ne me croiriez pas, croyez en ces œuvres, afin que vous connaissiez et que vous sachiez bien que le Père est en moi comme je suis dans le Père. » 39Alors, une fois de plus, ils cherchèrent à l’arrêter, mais il échappa de leurs mains. 40Jésus s’en retourna au-delà du Jourdain, à l’endroit où Jean avait commencé à baptiser, et il y demeura. 41Beaucoup vinrent à lui et ils disaient :« Jean, certes, n’a opéré aucun signe, mais tout ce qu’il a dit de cet homme était vrai. » 42Et là, ils furent nombreux à croire en lui.

Que signifie cette citation dans la bouche de Jésus alors que dans le Psaume 82 d’où elle est tirée c’est Dieu (Elohim) qui se tient dans l’assemblée de Dieu

(El) et qui juge au sein des Dieux (Elohim) et c’est à eux qu’il dit au verset 6 « Vous êtes des Dieux (Elohim) ?

L’enregistrement de la soirée:

 

 


Le mercredi 23 novembre 2016  à 19h 30 salle du conseil au Salin

En ce mois de novembre, la Fédération Protestante de France, nous propose, dans son programme de lectures quotidiennes, de lire l’Apocalypse, livre difficile et souvent dérangeant

Ce mois nous ne parlerons pas d’un verset particulier mais de ce livre

Les questions proposées à Didier sont :

Comment lire l’Apocalypse aujourd’hui ?

Comment interpréter l’Apocalypse aujourd’hui ?

Pourquoi  lire l’Apocalypse aujourd’hui ?

(Si vous ne suivez pas le programme de lectures de la FPF, il serait bien que vous vous familiarisez avec ce livre)

L’enregistrement de la soirée:

@PODCAST_197@ Téléchargement


Le mercredi 26 octobre 2016  à 19h 30 salle du conseil au Salin

Luc 14, 15-24   Parabole des invités (éventuellement à lire avant de venir)

Nous nous arrêterons sur le verset 23 :  Le maître dit au serviteur : « Va par les chemins et le long des haies, contrains les gens d’entrer afin que ma maison soit remplie »

Autres traductions trouvées :  Fait entrer ces gens de force

Oblige-les à entrer

Fait en sorte que les gens viennent

Presse d’entrer les gens

 Question :  Peut-on par la force amener quelqu’un à la foi ? (l’Eglise, dans l’histoire s’est souvent appuyée sur ce verset pour contraindre les gens à devenir chrétien)

L’enregistrement de la soirée:

 


Le mercredi 28 septembre 2016  à 19h 30 salle du conseil au Salin

2 Timothée 3, 16 

Toute Ecriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour réfuter, pour redresser, pour éduquer dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli, équipé pour toute bonne œuvre

Questions : Que signifie pour l’auteur « Ecriture inspirée de Dieu » ?

Que signifie pour l’Eglise « Ecriture inspirée de Dieu » ?

Quelle(s) implication(s) théologique(s) pour nous, membres de l’Eglise Protestante Unie de France ?

L’enregistrement de la soirée:

@PODCAST_163@ Téléchargement


Le vendredi 2 septembre  à 19h 30 salle du conseil au Salin

Romains 8, 11-13 (ce qui pose problème, entre autre, se situe au verset 12)

Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus Christ d’entre les morts donnera aussi vie à vos corps mortels, par son Esprit qui habite en vous.

Ainsi donc, frères, nous  avons une dette, mais non envers la chair pour devoir vivre de façon charnelle. Car si vous vivez de façon charnelle, vous mourrez ; mais si, par l’Esprit, vous faites mourir votre comportement charnel, vous vivrez.

 

Autres traduction pour « nous avons une dette »

-nous sommes débiteurs

-nous avons des obligations

-nous sommes tenus

-nous ne sommes point redevables

– nous sommes obligés

 

Questions : A qui devons-nous ?

Que devons-nous ?

Qu’avons-nous  acquis pour devoir ?

L’enregistrement de la soirée:

@PODCAST_142@ Téléchargement


Le mercredi 1er Juin à 19h 30 salle du conseil au Salin

1 Corinthiens 6, 19 : « … ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit qui est en vous et qui vous vient de Dieu, et que vous ne vous appartenez pas ? »

1- Comment cela se fait-il ?

2- Quelles implications dans notre vie ?

3- Comment cela s’articule-t- il avec notre volonté quelles incidences (le fruit de l’Esprit -Galates 5, 22-25- et les dons de l’Esprit -1 Corinthiens 12, 4-11- )?

L’enregistrement de la soirée:

 


Le 18 mai 2016

Jean 3, 18 Qui croit en lui n’est pas jugé ; qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

1- De quel jugement s’agit-il ?

2- Peut-on mettre ce verset en parallèle avec Mt 25, 31-46 ?

L’enregistrement de la soirée:

@PODCAST_111@ Téléchargement

Contact