bible-a-batons-rompus-4

   

BàBâR : Bible à Bâtons Rompus.

Année 2020-21, deuxième semestre :

l’Apocalypse

Pour voir le site BàBâR des années précédentes, suivre ce lien  

Nous nous rencontrons chaque vendredi au Vieux Temple, entre 12 h 30 et 14 h

Nous lisons la Bible… au fil de nos réflexions échangées !(ou – si vous préférez – … à bâtons rompus !)

Même si on ne parle pas la bouche pleine, on peut apporter son sandwich …   Nous contacter par courriel

Bienvenue ! 

 
  Pour voir le site le BàBâR correspondant à la lecture du livre 1Rois, suivre ce lien  
       

Prochaine rencontre le 3 septembre, même lieu, même heure !

Vendredi 18 juin 2021   « Esther » de Racine

Quelques nuances entre le livre d’Esther en hébreu et celui en grec, et bien sûr la tragédie de Racine.

  • Dans Esther grec, on peut lire le texte du décret d’extermination du peuple juif. Certains passages sont plus  lyriques (les prières de Mardochée et d’Esther). le refus de Mardochée de se prosterner est justifié religieusement. l’exil des Juifs à Babylone est dû à leur péché.
  • La scène où Esther est devant le roi Assuérus est différentes: le roi est furieux, Esther s’effondre (Racine lui fera dire” je me meurs”), et Dieu change l’esprit du roi qui prend Esther dans ses bras.

La tragédie de Racine est plutôt inspirée du livre d’Esther grec, et respecte l’unité de temps. Certains événements se sont passés avant :

  • la répudiation de Bastille et la carrière d’Esther.
  • Mardochée sauve Assuérus d’un complot

Elle reprend les thèmes de la prière d’Esther, en éliminant certains passages un peu « osés ». 

Dans son intervention, Esther:

  • révèle son identité juive
  • fait un long plaidoyer, un cours d’histoire, pour convaincre le roi que les Juifs sont des gens très bien.
  • Cite Cyrus, qui a libéré  le peuple de l’esclavage à Babylone.
  • révèle sa parenté avec Mardochée.

Racine supprime les éléments de violence, ou tout au moins les raconte dans un langage noble :

  • lorsque Aman semble vouloir abuser d’Esther, c’est coupé !
  • la volonté des Juifs d’exterminer leurs ennemis et à peine esquissée.
  • rien ne transpire de ce qui est de l’ordre de la fondation de la fête de Pourim.

Racine a introduit un chœur (comme dans les tragédies grecques). C’est un passage lyrique qui évoque Israël, c’est la voix du peuple juif, ce sont les suivantes d’Esther,qui est ici sont toutes juives ! 

Racine a écrit cette pièce à la demande de Madame de Maintenon pour les « demoiselles de Saint-Cyr »( jeunes filles issues des familles nobles pauvres et ruinée)

Les jeunes filles de cette maison d’éducation, ont joué tous les rôles et donné sur place 50 représentations. Un cœur permet à de nombreuses jeunes filles de s’exprimer.

Ce n’est que 40 ans plus tard que la pièce sera jouée dans un théâtre de la ville. 

Vendredi 11 juin 2021   Le livre de Ruth (en entier)

  • Chapitre 1 : est-ce exceptionnel qu’une belle-fille prenne en charge sa belle-mère ?
  • Dans ce texte on se focalise très vite sur 3 femmes, puis seulement 2 !
  • Que penser du changement de nom de Noémie en Mara ?
  • Ruth refuse-t-elle les conventions sociales en choisissant Noémie (tout en lui désobéissant !) ou bien, assume t-elle le devoir qui revenait à son mari décédé?
  • Chapitre 2 Noémie envoie Ruth glaner dans un champ de Boaz …. par hasard ! Boaz lui permet de glaner dans les meilleures conditions possibles et de rester aussi longtemps qu’elle le désire.
  • Le ”je suis étrangère” de Ruth est mis en regard du “Tu as aidé ta belle-mère…” et du “tu as trouvé refuge sous les ailes du Seigneur”.  Boaz et Ruth sont toujours placés en symétrie. Le hasard fait vraiment bien les choses!
  • Ruth a une excellente réputation,  et ça se sait ! –  mais Boaz aussi est un homme de valeur !
  • Boaz fait “sa cour » avec délicatesse à Ruth qui le lui rend bien! … Chacun des deux est sensible à la valeur de l’
  • Chapitre 3 :  sur ordre de Noémie, Ruth rejoint Boaz après qu’il se soit couché.
  • Ruth et en étrangère,  quelqu’un pourrait s’opposer à leur rencontre.
  • Le passage et érotique (allusion aux pieds !) mais dès le lendemain, Boaz traitera le problème du racheteur prioritaire. Ruth quitte les pieds de Boaz non sans avoir reçu une bonne dose d’orge!
  • On peut admirer cette loi qui est adaptable par des hommes de bonne volonté!
  • Chapitre 4 : Le racheteur veut bien le champ mais les deux femmes, il n’en veut pas! Aucune raison n’est avancée mais on peut imaginer que l’une est trop vieille et l’autre étrangère!
  • Ce texte est écrit à une époque où le mariage entre juif et goy est interdit. Moab est une nation ennemie d’Israël. Ce texte fait voir que même dans les peuples ennemis, il y a des gens de valeur avec qui on peut prolonger sa lignée. Le judaïsme Assimile ici un individu qui le désire, mais qu’en serait-il de l’assimilation d’un peuple?   Michel

Vendredi 4 juin 2021   Le livre de Judith, chapitres 11 à 15

  • Chapitre 11 : Judith prie dans un ravin. Cela  facilitera sa fuite après l’assassinat.
    • Dans toute son action Judith ne renie pas sa foi mais elle renie les élites de son peuple elle reconnaît que ce sont les gens de Jérusalem qui se sont mis en faute en mangeant des nourritures interdites : elle n’est pas fidèle à ceux de Jérusalem !
    • Holopherne est vraiment séduit par sa beauté.
  • Chapitre 12 elle mange et boit seulement ce qu’elle a apporté ! Ce qui lui permet d’éviter l’alcool fatal à sa victime ! Ses bains sont des bains rituels. Cela en dit beaucoup des pratiques juives et ici de leur intérêt.
  • Chapitre 13:  elle a fait durer sa présence au milieu du camp, tout le monde s’est habitué à sa présence, ainsi, une fois son acte accompli elle réussira à sortir du camp et à rejoindre les siens, qui l’accueillent – avec la tête et la moustiquaire – dans la joie !
    • Mais suffit-il de couper la tête du chef pour mettre son armée en déroute ?
    • Si son acte en répugne quelques-uns, qu’aurait-on pensé si un attentat contre Hitler avait réussi ! 
  • Chapitre 14: Judith organise maintenant la déroute de l’armée d’Ashour c’est un véritable stratégie militaire !
  • Chapitre 15: Jérusalem fête Judith qui devient la grande fierté d’Israël.

Vendredi 28 mai 2021   Le livre de Judith, chapitres 6 à 10

Nous lisons le chapitre 6 du livre de Judith.

  • Holopherne conçoit l’attitude de Akhor comme une trahison.
  • La fin du verset 4 évoque un psaume.
  • On voit les enfants d’Israël qui développent un esprit d’accueil, dans la présence de Dieu.

Chapitre 7    c’est le même schéma que pour le livre de l’Exode (Les eaux de Mèribah)

  • Le chef est diplomate et tempère.
  • Nous sommes dans les montagnes, un lieu pour Dieu !

Chapitre 8 : La lignée du verset 1 et une habitude des civilisations orales.

  • Judith est belle, intelligente, de bonne lignée, riche, pieuse, fervente, inspirée, elle a confiance en Dieu, elle développe une bonne théologie… 
  • Fixer un terme à Dieu, c’est éprouver Dieu! (Verset 12)

Chapitre 9 cette prière évoque une tragédie. La référence à Genève 34, l’histoire des frères de la fille de Jacob, nous prépare à une certaine duperie (verset 13)

Chapitre 10 : sa version (je fuis le sac qui va avoir lieu) est efficace.  Tout le texte insiste sur sa beauté.  Michel

Vendredi 21 mai 2021   Le livre de Judith, chapitres 1 à 5

Nous choisissons une autre héroïne de la Bible : Judith.

  • Au 19e siècle, c’est pour se démarquer que les protestants ont choisi de ne pas mettre les livres deutéro canonique dans leur Bible. Exit Judith !
  •  La question centrale de ce livre est : qui est Dieu?
  • Au chapitre 1. c’est un gros plan sur Nabuchodonosor qui se prend pour un dieu ! Mais le verset 11 vous prévient : tous les habitants de la terre méprisent la parole de Nabuchodonosor et refusent de le rejoindre pour la guerre!
  •  Au chapitre 2, ses conseillers sont unanimes il faut se venger! On voit ici une relation tyrannique pyramidale,  qui permet l’organisation de véritables massacres.
  •  Chapitre 3 : la soumission n’est pas une solution, l’armée abat les arbres sacrés. Ici Nabuchodonosor apparaît comme un dieu-homme qui règne par la peur !
  •  Chapitre 4 : on se focalise sur Israël, ce n’est pas pareil ! Tout le peuple met en œuvre un deuil préventif, un rituel de repentance, et organise la défense autour de son Dieu.
  •  Au chapitre 5, c’est le témoignage d’un étranger qui permet de dire toute la foi de ce peuple. Mais qu’est-ce qui leur donne cette force pour oser résister?

Vendredi 9 avril 2021   Le livre d’ESther, chapitres 3, 4 et 5

Nous relisons le chapitre 3

  • Pourquoi Mardochée ne s’agenouille t-il pas? tout simplement parce qu’il est juif !  les Romains auront un peu plus tard le même genre de problème!
  • Le roi nous apparaît très influençable. mais c’est peut-être la solitude du gouvernant, qui le contraint à obéir à ses intuitions. (ou à la grâce de Dieu !) 
  • Il y a du mystère dans cette éternelle mise à part du peuple juif !
  • On peut tenter une comparaison avec la Saint-Barthélémy, mais peut-être surtout avec la situation actuelle où des établissements scolaires se sentent obligés de refuser l’inscription d’enfants juifs pour qu’ils n’affrontent pas une situation trop agressive. 
  • Le Livre d’Esther et bien sûr une histoire inventée mais il s’appuie sur la haine habituelle que subit le peuple juif. 

Nous lisons le chapitre 4

  • Esther  est confrontée à un drôle de choix entre deux  morts : soit en tant que juive, soit en tant que reine désobéissante. Dans la cour il y aura toujours quelqu’un qui saura qu’elle est juive, mais en entrant dans la cours,  elle peut espérer!

 Nous lisons le chapitre 5

  • Si Haman a réussi à obtenir les grâce du roi c’est qu’il sait manipuler! 
  • Pourquoi Esther ne dit-elle pas tout de suite la vérité sur Haman ? C’est une fine politique !  elle a compris qui est Haman et va s’appuyer sur ses faiblesses. 
  • Cette histoire de deux repas enchevêtrés joue sur les deux tableaux: elle flatte le roi et fait mousser Haman qui construira ainsi lui-même sa propre déchéance, en liaison avec sa volonté d’extermination des Juifs. 
  • Comme la date du massacre est fixée plus tard, elle peut perdre deux jours !  Michel

Vendredi 2 avril 2021   Le livre d’ESther, chapitres 1, 2 et 3

Nous lisons Esther hébreu chapitre 1 :

  • Ce chapitre nous fait penser aux contes des 1001 nuits.
  • Washti refuse d’être un objet.
  • Le fait que le roi Xerxès pense à une loi pour régler un problème matrimonial : montre-t-il que le roi est faible ?
  • Il essaie d’élargir sa dictature.
  • C’est un roi ému, enflammé, très émotionnel : après le refus de Washti, il est doublement vexé : sur les deux niveaux privé et politique
  • Et ses conseillers vont encore plus loin et disent : si toi, le Roi, te fais faire cela, c’est bientôt la révolution ; à leur avis, le refus de Washti est un danger pour toutes les personnes.
  • Le récit n’explicite pas pourquoi Washti a refusé : est-ce qu’elle a « ras-le-bol » des allures de la cour ? ou est-ce qu’elle a simplement eu mal à la tête… ?
  • De toute façon, Washti se donne le droit et se révolte, et les conseillers ont vraiment peur que Washti crée un précédent : « toutes les femmes vont regarder leurs maris avec dédain ! » (verset 17)

Nous lisons Esther grec chapitre 1, qui commence tout différemment :

  • Avec le rêve de Mardochée : dans son songe, il entend pour le pays l’annonce de séismes, de bouleversements, il voit deux dragons qui poussent des cris : cela veut dire que la nation juste, les Juifs, est bouleversée
  • Mardochée garde ce songe dans son cœur, jusqu’au soir, il est désireux de comprendre
  • La « nation juste » : c’est le Peuple Elu de Dieu, donc nous avons dans Esther grec une explicitation du religieux que nous ne trouvons pas dans l’Esther hébreu ! Selon certains commentaires, Esther a été réécrite en grec pour compléter le texte avec une référence à Dieu

Nous lisons Esther hébreu chapitre 2 :

  • Avec Esther entre en scène l’héroïne de la cause juive.
  • Elle ne divulgue pas ses origines juives, suivant le conseil de Mardochée.
  • Celui-ci joue un rôle stratégique : il prend des risques, promeut l’entrée d’Esther à la cour impériale, avec vigilance.
  • Nous faisons un tour de table sur les qualités de ces deux :
    • Esther : a un « cœur splendide », elle obéit à Mardochée par conscience de sa sagesse : elle respecte toutes les lois et les protocoles, elle « joue le jeu ». Devenue reine, elle est simple et ne tire pas de gloriole de sa royauté, elle fait des sacrifices pour le bien de son peuple
    • Mardochée : sa politique ne recouvre rien de sale ni de honteux, il a confiance en Esther, il se fait des soucis que leur projet puisse être découvert

Nous lisons Esther hébreu chapitre 3 :

  • Selon la TOB, le texte hébreu ne donne pas la raison du refus de Mardochée de s’incliner. Contraint d’expliquer son refus à Hamân, il dit (à ce moment-là : chapitre 3 verset 5 !) qu’il est Juif, sans se justifier plus
  • La rivalité entre Hamân et Mardochée est âgée de plusieurs générations : elle remonte à celle entre Agag et Saül
  • Il est remarquable : même si dans l’Esther hébreu, Dieu n’est pas évoqué, Il est là : sous-jacent, dans la mesure où le récit est l’histoire du Destin de Son Peuple = le sous-entendu

Prochaine séance le 9 avril 2021 : nous lirons les chapitres 4 et 5Holger Wetjen

Vendredi 26 mars 2021      Apocalypse chapitre 22

Nous lisons le dernier chapitre de lApocalypse.

  •  Nous parlons à propos des prophètes et des prophéties. Cela peut-il être pris au sens de divination? Au sens de Nostradamus? En fait le prophète, cest celui qui savance pour parler! Celui qui fait entendre la Parole de Dieu!
  •  Jonas est un exemple de prophète, il annonce ”dans 40 jours Ninive sera bouleversée” et aussitôt les Ninivites se convertissent : la prophétie sest réalisée!
  • Le verset 11 “Que celui qui est injuste soit encore injuste, …”: sans changer le présent,  on bouge au présent et on peut constater quon a “avancé” ! peut-être, de façon inattendue, à bas bruit … Mais  il en est dautres qui vivent plutôt des conversions !
  • « Je suis lalpha et loméga” : on est acteur et aussi, on subit !  Et on devient soi! Dieu accepte tout le monde même si de notre point de vue ça peut poser un problème dordre moral.
  •  Le verset 15 “Dehors les chiens, les enchanteurs, les impudiques, les meurtriers, …”  et Le verset 17 :” que celui qui a soif vienne …” Cette soif peut-être ressentie par quiconque, même le pire des hommes même ceux qui sont décrits au verset 15. Apocalypse est un texte fait pour nous secouer !
  • “ lArbre de Vie (verset 24 du chapitre 3) évoque Genèse chapitre 2 verset 8. Entre genèse et apocalypse, cest un parcours dhumanité où on sera confronté à sa finitude et on finira par accéder à la vie éternelle. En Genèse laccès à larbre de vie est interdit par des chérubins armés dune épée tournoyante …Dans lApocalypse les nations sont invitées à manger de lArbre de Vie, il devient un moyen de “guérison” des Nations.

Vendredi 19 mars 2021      Apocalypse chapitre 20 et 21

Nous lisons le chapitre 20

  • C’est une vision, c’est une révélation dont l’objectif est de donner confiance a des gens qui luttent pour leur survie. Quel sens donner à ce retour du diable, même 1000 ans après ?  notre espérance de la fin des persécutions ne doit pas nous masquer que tout cela peut recommencer.
  • On entend la vox populi : ” pourquoi Dieu ne supprime-t-il pas le diable!”. notons que lorsqu’il revient, ses projets n’aboutissent pas!
  • Individuellement le bonheur ne vient pas de la technologie et de la science mais de la richesse intérieure. ici nous avons une vision collective dont l’objectif et de stimuler la persévérance.
  • quel que soit le contexte on peut rendre meilleur les relations avec les humains même si on sait que ce ne sera pas éternel, … mais 1000 ans …
  • quand nous traversons des difficultés il y a toujours des étapes: d’abord on est heurté, puis dans le déni, enfin on se dit que ça va aller et on termine par une paix intérieure.
  • Si je suis avec un autre, nom religieux, et que j’arrive à être en relation avec lui, c’est que nous nous respectons mutuellement.

Nous lisons le chapitre  21

  • qu’est-ce que ce « livre de Vie de l’Agneau »? ne serait-ce pas tout simplement un gadget inventé par l’auteur auquel chaque lecteur peut donner un sens poétique à condition de ne pas s’interroger sur un sens précis.
  • Les richesses de la Jérusalem Nouvelle, montrent peut-être l’intérêt pour cette ville. Au chapitre 18 verset 12, les richesses des commerçants de Babylone n’avaient pas tout à fait le même sens!
  • La Jérusalem Nouvelle donne une vision de communion complète entre les hommes et Dieu. il n’y a même plus de sanctuaire! après les références à l’Ancien Testament,  puis au nouveau avec la résurrection…. la communion est complète. 
  • Au début de la Bible on sort du jardin d’Eden, et à la fin on est en communion entière avec Dieu.
  • Le verset 8 liste ce que peut être capable de faire un humain. Considérer qu’un tel état soit définitif serait une mort. on peut toujours en sortir.
  • On peut aussi lire ici que nous humain, nous n’avons pas à condamner ceux dont on voit les comportements sur cette  liste.  Michel

La semaine prochaine nous terminerons lApocalypse et dans 15 jours  nous commencerons a lire le livre dEsther.

Vendredi 12 mars 2021      Apocalypse chapitre 18 et 19.

Nous lisons le chapitre 18.

  • Une remarque préalable de Myriam : “plus javance dans ce texte et plus je trouve que cest bien !
  • C’est un livre de la libération des chrétiens persécutés. Penser à l’utilisation qu’en ont fait les negro’s spirituals, … en plus pacifique !
  • On retrouve également la logique du livre d’Esther : les persécutés finissent par tuer les persécuteurs!
  • L’essentiel est d’arriver à nommer ces persécutions, et plus généralement tout ce qui peut déranger dans ce monde!
  • Libération?  libération des idoles,  du sang versé.
  • c’est le contraire de l’affirmation:” tout est au mieux dans le meilleur des mondes !”. et ce texte donne une espérance de libération !
  • Dans les cas extrêmes (les camps d’extermination) chaque jour, c’est la vie qui est en jeu. Alors, le seul appel ne peut être que vers Dieu et c’est Dieu qui a le dernier mot.
  • Babylone n’est pas seulement la grande ville historique, c’est aussi ici une métaphore : l’oubli de Dieu, aller au-delà de notre quotidien, au-delà du deuil, de la maladie.
  • Le but est de recevoir un appel à toute l’humanité en vue d’une rencontre individuelle avec Dieu. c’est un appel à s’ouvrir aux souffrances du proche ou du lointain. C’est une façon de s’exprimer parmi tant d’autres, une forme d’art,…. une littérature exceptionnelle,  qui dépasse le temps, l’espace (toute frontière) pour que chacun soit interpellé dans sa réalité, dans sa vie. Dieu est Celui qui dépasse tous nos schémas de pensé,  il sera l’alpha et l’oméga !

Nous lisons le chapitre 9.

  • c’est une invitation à louer Dieu (amen,  alléluia …), Un rappel de la Pâques.
  • La prostitution sert ici de métaphore, que chacun est en mesure de comprendre.
  • de nombreuses références à l’Ancien Testament,  par exemple  le chariot de gloire du prophète Ézéchiel.     Michel

Vendredi 5 mars 2021      Apocalypse chapitre 15, 16, 17

Nous lisons le chapitre 15.

  • Les coupes symbolisent ici les malheurs à venir. On ne justifie pas les fléaux mais on prépare à vivre avec, c’est-à-dire sous l’ ce genre d’images permet de  nommer sans nommer. c’est un peu du fantastique, de la science-fiction, quelque chose qui sublime la peur, comme un cauchemar qui n’est pas forcément mauvais. Elle s’adresse à des gens déjà formés aux textes de la Bible hébraïque. Cela permet de nommer le mal.
  • Ce texte nous invite aussi à glorifier Dieu même en période d’oppression, il nous place dans le souvenir de l’exode: comment le Seigneur a réussi à faire sortir le peuple !  pour arriver à cette superbe promesse ”toutes les nations” arriveront à se prosterner devant Dieu. C’est l’Agneau qui vaincra la Bête. Nous vivons c’est fléau parce que les humains, les peuples, les rois rendent un culte à la bête. après cela il y aura des moments heureux.
  • En quoi ces textes nous soutiennent t-il aujourd’hui ? comment avoir le courage de dire ce qui se passe aujourd’hui au Moyen-Orient ? comment sortir du déni, arrêter de nier la souffrance, arriver à la nommer et nommer en même temps ce qui nous en fait sortir ! c’est une façon de ne pas reconnaître à la souffrance une dimension divine.
  • ces textes nous ramènent à l’actualité: les Tutsis, le Moyen-Orient
  • L’ancrage dans les textes bibliques nous fait voir que, parmi les « méchants étrangers », il y a aussi des bons qui permettent la vie (Ruth, etc.). Ils nous permettent de ne pas nous réfugier dans cette réalité (l’Empire romain). Même dans ma vie, il y a eu des moments où j’étais au fond et je le dis avec des métaphores, et j’ai pu voir cette force qui m’aidait à surmonter les épreuves ! Même opprimé, je ne suis pas obligé de croire que cette oppression sera éternelle ! historiquement après les persécutions, il y a eu Constantin !
  • L’Apocalypse est une démarche collective une façon de dire ces choses (on le sent, sens ou pas !,  à la limite: chacun ses goûts!). on n’est pas obligé d’aimer ces textes,  encore moins de les comprendre, mais on doit accepter que le canon a intégré cette différence.

Nous lisons le chapitre 16

  • Certaines images évoquent le haka, cette préparation de certains joueurs avant des matchs de rugby!
  • les verbes qui parlent de cette fureur sont au passé, ce sont des événements déjà survenus. Les verbes au présent sont plutôt réservés à Dieu, par exemple au verset 15: je viens! C’est à rapprocher du ”on ne connaît ni le jour ni l’heure”: le présent, c’est la foi en Dieu! les images sont seulement au service de ce message.
  • Le verset 15 est-il en lien avec la Genèse?  Ou n’est-ce pas plutôt une allusion à la nudité impudique ?

Nous lisons le chapitre 17

  • Même si les forces du Mal peuvent devenir encore plus grandes, il existe une période où ce sera terminé! Dieu est Celui qui a tout créé, aucune force n’est plus grande que lui !
  • On évoque ici la théologie des deux règnes.
  • on pense à l’histoire de Joseph qui accumule les malheurs, jusqu’à la gloire finale. ou bien à Daniel qui lui aussi interprétait les images qu’il recevait
  • .. Rome?  ce sera ensuite le surnom de Rome !
  • Babylone ça peut être la cohabitation religieuse, ou une religion imposée c’est la résistance à ces persécutions et comment on a pu les surmonter et réussir à s’en sortir.
  • En se remémorant les étapes importantes du peuple d’Israël cela nous aide à ne pas nous laisser ronger par le présent. L’injonction ”sortez de  Babylone!” est reprise un peu plus loin au verset 4 du chapitre 18 que nous lirons vendredi prochain ainsi que le 19 et peut-être le 20!           Michel

Vendredi 12 février 2021      Apocalypse chapitre 14          

  • Nous avons lu Apo chapitre 14 :
  • Le verset 19 « le messager la jeta dans la cuve » est ressenti très différemment :
  • Le verset évoque un Dieu de la colère, colérique et qui se venge
  • Il est étonnant de voir combien dans l’emploi moderne du mot Apocalypse, on a retenu la notion de destruction, alors que le mot signifie littéralement : dévoilement
  • Comment lire le verset 4 « Ceux-là sont vierges » ?
  • Selon Antoine NOUIS (Commentaire intégral verset par verset), ces vierges sont celles et ceux qui ne se sont pas plongés dans l’idôlatrie
  • L’opposition entre pur et impur est une représentation courante du judaïsme contemporain de l’Apocalypse
  • Qui écrit ?
  • Aujourd’hui, l’auteur est désigné sous le nom de Jean de Patmos (d’après le nom de l’île grecque)
  • On le différencie du Jean de l’Evangile, surtout parce son style est différent du style de l’Evangile selon Jean : les monstres de l’Apocalypse sont plus référenciés aux prophéties d’Ezéchiel, les notions de révélation et de vision sont particulièrement accentuées en comparaison avec d’autres textes joanniques
  • Souvent, le message est chiffré en images
  • Pourquoi les « raisins mûrs » sont-ils foulés en dehors de la ville ?
  • La ville peut être vue comme un lieu où les gens ont refusé la relation avec Dieu, elle peut être un lieu où l’homme se prend pour Dieu
  • Rome est la capitale de la pax romana, centre administratif, politique et religieux, il en résulte que ceux qui vivent à la campagne habitent loin du culte de référence (= culte romain), ils sont païens (païens vient de : gens du pays) : la distance saine vis-à-vis de Rome fait de la campagne le lieu idéal du jugement dernier
  • L’agneau fait référence à l’Evangile selon Jean chapitre 1 : « Voici l’agneau de Dieu »
  • Verset 6 « le messager tient dans sa main un évangile » nous interroge sur le témoignage chrétien dans la société actuelle :
  • Se garder une ouverture du cœur : qu’est-ce qui a changé dans ma vie (après ma conversion)
  • Verset 10 : est-ce qu’il y a une punition ? On peut lire les feux qui tombent comme constat d’un feu intérieur, quelque chose qui nous nous ronge dans notre intérieur (cf. Jérémie 4,19)
  • On manque parfois notre cible, alors que dans la relation apaisée avec Dieu on trouve plein de choses qui peuvent nous soutenir
  • Les trois anges aux versets 6-11 correspondent à trois mouvements : Le 1er ange insiste à entendre la Bonne Nouvelle = le Dieu Créateur (qui a créé le ciel, la terre, la mer, les sources d’eau etc.), le 2e ange annonce que Babylone est tombée = la corruption est du passé, le 3e ange invite à nouveau à construire et à être dans la persévérance
  • Verset 13 nous pose la question de l’omnipuissance :
  • « Heureux ceux qui dans le Christ sont morts » et qui « se reposent de leur travail » nous permet d’accepter que nous ne sommes pas omnipuissants, c’est Dieu nous rejoint nos fragilités et qui rend tout possible
  • Le débat évoque l’ethos de Maurice HENDEL (lors d’une retraite où l’on pratique la peinture) : « Quand vous peignez, vous êtes dans la relation avec Dieu »
  • Le mot « Ecris » nous rend participatifs, nous sommes appelés à coopérer
  • Dans la prochaine séance, nous discuterons les  chapitres 15 et 16, elle a lieu le 5 mars 2021.   Holger Wetjen

Vendredi 5 février 2021      Apocalypse 14

Pas de CR

Vendredi 29 Janvier 2021: Bergman, le Septième Sceau

  • Nous avons parlé autour du film ”le septième sceau”.
  • Des échanges très intéressant et parfois même passionnés!
  • Nous avons parlé des séquences qui sont directement inspirées par le chapitre 8 de l’Apocalypse : le silence, les trompettes, l’oiseau, une allusion aux “tiers”, mais surtout, des allusions directes à la lecture qu’en a fait le Moyen-Âge : La séquence avec le peintre de fresques,  de danses macabres, les processions, les propos sur le Jugement Dernier. Ces interprétations portées par le Moyen-Âge sont arrivées jusqu’à nous et Bergman utilise nos connaissances pour nous faire réfléchir au sens de la vie, au sein de l’engagement (que penser de ce croisé qui revient avec autant de questions!)
  • L’Apocalypse semble être un prétexte et Bergman nous mène ailleurs… on peut voir ici aussi une forme de « dévoilement » du sens de la vie.
  • C’est une œuvre, elle nous est offerte comme les livres bibliques nous sont offerts, à nous d’y trouver du sens!

Vendredi 22 Janvier 2021: Apocalypse, chapitre 8, 9 et 10

Nous lisons le chapitre 8 :

  • On comptait les sceaux et voici qu’on passe aux trompettes !
  • Certains détails évoquent les plaies d’Égypte.
  • Il n’y a pas de chronologie dans le texte, peut-être pour interdire de dire quand cela va arriver !
  • L’aigle annonce le malheur et introduit la suite, les plaies d’Égypte
  • On peut entendre le message:” vous êtes dans lEmpire romain comme le peuple hébreux était en Égypte !”.La tentation des Cultes païens est éternelle. Il y a un parallélisme entre pharaon et l’empereur de Rome: oppression sociale et oppression religieuse.
  • Le pays de Goshen épargné de la grêle ( dans l’exode). Le message peut être:” persévérer et vous naurez pas la grêle!
  • L’ange qui jette l’encensoir rappelle l’ange de la mort dans les plaies d’Égypte. C’est une mise en garde contre les dominateurs.
  • « Malheur » répéter 3 fois:  est-ce une idée de punition ou de vengeance? (Les justes ont été sauvés dans les chapitres précédents )
  • Y a-t-il un lien avec l’idée du péché originel?.  Les avis divergent !
  • En résumé le message peut être:” attention à ce qui pourrait vous arrivez!”

Nous lisons le chapitre 9.

  • Le verset 21 est une mise en garde plutôt qu’une annonce de ce qui va arriver :” ne soyez pas comme ça!
  • Des images rappellent Sodome et Gomorrhe (le soufre, le feu …)
  • Toutes ces images nous parlent si nous croyons que le malheur vient de Dieu.  La vox populi abuse de cette croyance ! Pour nous, Dieu fait pleuvoir sur les bons et sur les méchants!
  • Nulle part on lit dans le texte que Dieu ordonne tous ces malheurs.  Mais,  un ange, … un message et de Dieu,  et l’imagination fait le reste!
  • Le verset 4 protège l’herbe de la terre. la nature a déjà été atteinte au chapitre 8,  mais un tiers seulement. Ici l’humanité est séparée du reste de la  création !
  • Ces tiers qui arrivent un peu partout signifient: « pas la totalité du peuple». à cette époque on pense peuple et non individu.  En fait les malheurs annoncés sont beaucoup moins sévères que les catastrophes de la Bible: déluge,  Noé,  Etc; 
  • On est dans une époque où on commence à croire que le salut n’est pas limité à Israël, mais destiné à l’humanité entière.

Nous lisons le chapitre 10 

  • Le message pourrait être:” Ne rendez pas gloire aux dieux de Rome,  persévérez dans la foi, et vous serez sauvés comme Dieu a sauvé Israël par la loi et les commandements.
  • Le tout petit livre” : est-ce un livre destiné à un petit nombre?  A des initiés?
  • C’est un mot différent du mot qui désignait le « livre qui a été ouvert ». Ce livre parle du Christ, et le tout petit livre est pour chacun d’entre nous.
  • Nous voyons à plusieurs endroits le double aspect de Dieu: à la fois doux et amer.     Michel

Vendredi 15 Janvier 2021: Apocalypse, chapitre 6 et 7

Nous lisons le chapitre 6.

  • Pour illustrer quelques versets de ce chapitre Olger nous projette quelques images extraites de son précédent livre. Ce sont souvent des représentations de la danse macabre, l’ensemble est de grand intérêt mais nous semble un peu trop éloignés des textes que nous lisons. Le seul lien se faisait par le verset 9, et puis à Babar on aime parler !
  • Notre culture est marquée par des images et surtout leurs représentations datant du Moyen-Âge. N’oublions pas que c’est contre cette peur terrestre, et ses abus, que Luther s’est révolté. 
  • Le texte n’évoque pas une punition,  il n’y a nulle part un discours moralisateur: l’Apocalypse est hors du temps! On peut penser au désarroi des premiers chrétiens qui attendaient un retour immédiat de leur Messie! (En fait….  il est déjà là!). C’est peut-être pour ça que l’apocalypse est entrée dans le temps long !
  • Face à une catastrophe certains disent: “ on n’a que ce qu’on mérite!”, mais il s’agit peut-être d’une façon de s’auto-exorciser pour dire :” ça ne peut pas m’arriver, à moi!”. Une forme de magie pour éloigner la mort!  C’est peut-être la raison qui a fait que l’apocalypse est entrée dans le canon chrétien.
  • Le sens de tout cela n’apparaît qu’à la fin du livre lorsqu’on arrive à l’arbre de vie. Ce que nous vivons nous dépasse mais l’issue et le salut.
  • Les versets 16 et 17 (Un rappel De Osée 10- 8) Semble décrire une personne dans un désarroi absolu, (à rapprocher de la phrase de Jésus” seigneur pourquoi m’as-tu abandonné?”); Le texte semble dire; si vous voyiez les choses comme ça (vos malheurs viennent de Dieu !), alors qui pourrait subsister? 

 Nous lisons le chapitre 7

  • le texte distingue clairement ceux qui ont été marqués par le signe (le sceau) et les autres.  On entend la question : et vous comment vous percevez vous?  Choisissez où vous  êtes (allusion aux « tièdes » des  chapitres précédents)
  • Le verset 3 évoque l’attitude des Témoins de Jéhovah!
  • Le verset  9  fait remarquer qu’après avoir compté,  il reste une foule immense!  Seule l’espérance tiens ceux qui sont dans la tribulation!  On peut comprendre : il y a eu des larmes,  et elles seront essuyées”. Michel

Vendredi 8 Janvier 2021: Apocalypse, chapitre 4 et 5

Nous avons lu avant la séance la fin du 2 et le 3. Apres les lettres, voici les visions.  Nous lisons le chapitre 4.

  • Ces images nous renvoient aux chapitres 1 à 3 du livre d’Ézéchiel. Ce sont des notions ésotériques. Les nombres qui apparaissent 24 et 12 peuvent avoir diverses connotations parmi lesquels : les 24 prêtres de l’Ancien Testament, les 24 lettres de l’alphabet grec, Les douze tribus d’Israël, des 12 apôtres. Ces nombres ont un sens aussi bien pour les Juifs que pour les Romains.
  • Qui sont ces 24 vieillards? Retenons au verset 10 qu’ils jettent leurs couronnes : ils reconnaissent que le pouvoir est en Dieu ! Au verset 4, ils ont un trône,  comme des rois ? Ils sont vêtus de vêtements blancs: la lumière leur arrive dessus !
  • On peut lire aussi une critique de la société qui invite à vivre comme on peut, là où on peut! 
  • Au verset 5,  les sept esprits de Dieu rappellent les 7 églises des chapitres précédents. c’est aussi un rappel d’Ésaïe,   le 7 indique la plénitude!  alors ici … 7 fois la perfection !
  • Au verset 8, on reconnaît le “saint saint saint” utilisé dans notre liturgie. C’est sûrement une reprise d’une liturgie chrétienne  connue : “ votre liturgie est aussi vécue au ciel”
  • les quatre Vivants sont directement inspirée de Esaïe 1.5 et suivants. on peut bien sûr penser aux quatre évangélistes !
  • Les précisions du style ” j’ai vu comme…” indiquent une volonté de ne pas représenter, pour dire : “ mes images ne sont pas des images,  mais… ce que j’écris….”. Des le verset 1 il parle d’une porte ”ouverte dans le ciel”, difficile à mettre en mots.
  • L’auteur écrit pour ses contemporains, pas pour nous!  Mais à quoi ont pensé les chrétiens qui ont intégré ce texte au canon? Ce genre de littérature parle aux gnostiques et plus généralement aux gens de L’Orient. La matière de foi, on est tous différents. Pourtant un jour ou l’autre on tombe sur un petit truc qu’on attendait sans le savoir.
  • si on retrouve de telles images dans autant de films, de philosophie, c’est bien parce que ça parle de quelque chose de nous!
  • Jean écrit après la séparation des Églises et des Juifs, il y a pourtant de nombreuses images de l’Ancien Testament!

nous lisons le chapitre 5.

  • même si on n’a pas trop bien vu qui sont les 24 ou les 4,  au verset 13, on arrive à ”toute créature”.
  • le lion, et sa force était attendu, pourtant on arrive à un agneau et qui plus est, égorgé. Sacrifice? assassinat? Notons que cet agneau a quand même 7 cornes, symboles de puissance.
  • le livre dont il est questions, personne ne sait ni ne saura ce qu’il contient. on peut comprendre là, que nous ne possédons pas tout ! et de plus,  un seul de l’ouvrir !

Vendredi 18 décembre : Apocalypse, chapitre 1 et 2  Ce 18 décembre 2020, nous commençons à lire l’Apocalypse.

Nous lisons le premier chapitre de l’Apocalypse.

  • Premier mot: révélation. C’est-à-dire apocalypse, comme dans l’Ancien Testament le premier mot donne son nom au livre. D’ailleurs il y a de très nombreuses citations de l’Ancien Testament, plus particulièrement Daniel et Ezekiel.
  • L’auteur se fait bien reconnaître: Jean. On pense actuellement qu’il s’agit d’un disciple de Jean l’Évangéliste.
  • L’époque, c’est le règne de Domitien ( 89- 93 après Jésus-Christ); Domitien élargit le culte de l’empereur. Les Juifs avaient obtenu de ne pas se prosterner mais les chrétiens peu à peu sont coupés des Juifs.
  • Le lieu, c’est Patmos, en Asie Mineure.
  • Le style et celui qu’on a déjà trouvé dans Ezekiel, Daniel,  Mathieu.. 
  • C’est une relecture, ou plutôt une interprétation des visions de l’Ancien Testament avec une volonté de réfléchir et d’aller plus loin. Les images bibliques permettent de dire que la victoire (sur Rome) est déjà acquise même si ça ne se voit pas, et surtout sans le faire savoir!
  • Plusieurs citations sont reprises dans nos liturgies, elles devaient déjà être utilisées dans les liturgies de l’époque ( verset 6 par exemple)

Nous lisons le chapitre 2

  • Ce n’est pas encore un style apocalyptique, différent des prophéties, ce sont plutôt des lettres pastorales, On peut remarquer schématiquement que toutes ces lettres aux églises on un plan similaire : d’abord du positif  “je reconnais que vous êtes bons”, puis du « négatif” mais il y a…” et enfin la demande de repentance et la promesse de bénédiction.
  • il nous est difficile de comprendre l’essentiel des symboles (Personne ne sait qui étaient les Nicolaïtes, on n’en trouve aucune allusion ailleurs). On pense que Jean utilise aussi les symboles des lieux en les sortant de leur contexte et en les utilisant à contre habitude des habitants locaux.
  • Certains textes contiennent un double message. À la fois ils encouragent à servir Dieu seul mais aussi ils critiquent la culture imposée par les Romains, les cultes des idoles, qui sont une tentation pour les riches commerçants de la région.
  • Globalement ces lettres ont une démarche humaine, pédagogie 
  • Il faut voir dans ces textes deux niveaux : d’abord un niveau terrestre qui montre que les chrétiens en bavent, puis un niveau” céleste”, ”profond” où les chrétiens reçoivent la promesse d’une vie.  Jean décrit cette réalité qui lui est révélée.
  • Au verset 9, l’allusion à la synagogue de Satan tient plutôt du règlement de compte car ces chrétiens ont été mis dehors de la synagogue.
  • Si le monde terrestre n’a pas changé, le christianisme a révélé un monde plus profond.
  • On retrouve notre ami Jézabel qui représente ici aussi le modèle de l’idolâtrie, allusion peu compréhensible pour les Romains! 
  • Actuellement on est plutôt loin de ce que veut signifier ce texte. Dans l’histoire l’Apocalypse a inspiré les époques de malheur.
  •  

Nous n’avons pas tout à fait terminé le chapitre 2 nous n’avons pas lu le chapitre 3, nous le feront chacun chez soi et le 8 janvier 2021, même heure, même lieu, nous lirons les chapitres 4 et 5.   Bon Noël à chacun.     Michel

Contact