Semaine de prière pour l’unité des chrétiens

L’invitation à prier et agir pour l’unité des Chrétiens nous vient cette année des chrétiens d’Indonésie. La situation du pays les a conduits à choisir ce verset du Deutéronome  comme thème : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice…  » (Dt 16,20) ; verset qui résonne étrangement avec notre actualité française, traversée d’injustices et d’inégalités qui espèrent notre mobilisation, avec l’espérance que « justice et paix s’embrassent » (Ps 85 (84)).

La Semaine de prière pour l’unité invite à considérer le témoignage chrétien par-delà les institutions qui organisent notre vie de disciples du Christ. Prenons les rendez-vous proposés comme autant d’occasions pour découvrir comment d’autres chrétiens expriment leur foi et approfondir ainsi notre compréhension du Corps du Christ.

Et il me semble qu’au lendemain de Noël, alors que nous avons célébré la Parole faite chair en Jésus, nous sommes au défi de célébrer l’unité du corps du Christ en l’incarnant  par notre participation. Et si Justice était de telle Église, tandis que Paix appartenait à telle autre ?

Herizo RAJAKOBA, Pasteur de l’Église protestante unie de France

Justice et Paix s’embrassent : chemin d’unité

Les rendez-vous de la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens

– lundi 21 janvier : Célébration œcuménique à 20 h à l’église d’Aucamville, avec une intervention de Paul Mayoka, sociologues, sur le thème de la justice autour de la figure de Martin Luther King.

Soirée préparée avec l’équipe paroissiale locale et la chorale de Fonbeauzard-Aucamville.

– mardi 22 janvier Rencontre des pasteurs, prêtres et diacres de 9 h 30 à 14 h au grand séminaire de Toulouse .

« Tu rechercheras la justice, rien que la justice » (Dt. 16, 20)

Intervention de Jean Volff, ancien magistrat : « Sens de la peine ; théorie et pratique ».

– mercredi 23 janvier : Soirée de prière à 15 h 00 au temple du Salin, à Toulouse, animée par l’association chrétienne œcuménique « Prière et Action Roumanie »

– vendredi 25 janvier : Soirée louange et prière, animée par le groupe Psallite Deo, à Saint Pierre des Chartreux à 20 h 30.

– dimanche 27 janvier : Fête de l’Unité: dès 12 h 30, pique-nique partagé à l’église Notre-Dame de l’Assomption (23 rue Larade à Toulouse, métro barrière de Paris)  Fête animée par l’Église anglicane

Pour tous les détails : https://www.facebook.com/Comit%C3%A9-Interconfessionnel-de-Toulouse-1475009666052696/