Réfléchir sur le thème « L’écologie : quelle(s) conversion(s) ? »

 

Le Grée  vous invite à une journée de réflexion en église le 11 octobre au temple du Salin

 

Le synode de la région Sud-Ouest de notre Église (EPUdF), réuni à Toulouse en 2019, ainsi que le synode national qui se tiendra à Troyes du 13 au 16 mai 2021, nous invitent à réfléchir sur le thème « L’écologie : quelle(s) conversion(s) ? ».

En réponse à cet appel, l’église de Toulouse a constitué le Groupe de Réflexion sur l’Éthique de l’Environnement. Le Grée travaille dans le cadre du label des églises chrétiennes appelé « Eglise Verte».

Comme chaque année, en septembre et octobre, les chrétiens du monde entier s’unissent pour prier, réfléchir et agir durant la Saison de la Création. Dans ce cadre, le Grée nous propose d’élaborer ce qui pourra devenir un projet d’église.

Pour y participer nous sommes invités à une journée de réflexion en église le 11 octobre au temple du Salin, culte de la Création à 10 h 30, repas partagé ou tiré du sac (selon les consignes sanitaires), puis, après une réunion commune, des ateliers de réflexion seront proposés.

      • Spiritualité et écologie : comment notre église laisse-t-elle de la place pour le service de la Création dans le culte, la catéchèse ? Quelles relations préférentielles avec les autres églises chrétiennes participant à cet élan ?

      • Imaginer le monde de demain, comment s’organiser sociétalement pour respecter les limites de la création ? Qu’est-ce qu’une belle vie et comment y arriver ? Quels peuvent être nos objectifs ? Moins de biens et plus de liens ? Comment y arriver sans se culpabiliser mais en étant au contraire joyeux et pleins d’espoir ?

      • Consommation éthique et écologique au quotidien : comment diminuer l’impact sur la planète de nos modes de vie et habitudes de consommation (individuelles et/ou collectives à l’ERT) au quotidien ? alimentation, transports, déchets ?

      • S’interroger sur nos rapports à la consommation avec un atelier « changement de perception » : qu’est-ce qui peut nous amener à changer nos points de vue, notre rapport au monde ? Et pourquoi de temps en temps ai-je envie de transgresser ?

      • Etc…

 

Attention Bonus : nous serons tous invités à participer à une fresque du climat qui pourra être terminée par les enfants de l’école biblique ou les catéchumènes au cours de l’année

 

http://fresqueduclimat.org/wp-content/uploads/2020/05/La-Fresque-du-Climat_FR.pdf

Contact