Pâques : Idées d’activités pour les enfants

Voici une Idée d’activité pour les enfants …

Semaine sainte :  pour réaliser cette « bougie accordéon » qui permet de visualiser la dernière semaine de Jésus à Jérusalem:

1-  Télécharger et imprimer les 2 fichiers ci-dessous

Semaine-sainte1         Semaine-sainte2 

2-  les colorier

3-  Découper la silhouette des flammes sans oublier de conserver au moins une des deux languettes pour le collage !(voir photo ci-dessous.)

3- Coller ensemble les deux parties en respectant l’accordéon …

Pourquoi les œufs à Pâques ?

Dans le repas de la Pâque juive, il y a un œuf dur, qui a pour fonction de rappeler la désolation. Dans le symbolisme juif, l’œuf a généralement une valeur de deuil. L’œuf, c’est quelque chose qui n’a pas encore la vie, c’est une vie avortée. C’est un poussin qui n’a pas réussi. Et les jours de deuil, on mange un œuf dur.

En Russie, le jour de Pâques, les familles vont au cimetière. Elles apportent des œufs, les cassent sur le petit banc devant la tombe qui est en terre meuble, et chacun en mange un ou plusieurs. Les coquilles cassées sont déposées sur la tombe.

L’œuf est une promesse, dont tout peut advenir, la vie comme la mort.

L’opinion généralement admise rattache l’origine de la coutume des œufs de Pâques à l’établissement du carême. Dès le IV° siècle, l’Eglise interdit l’usage des œufs pendant la pénitence des 40 jours, alors rigoureusement observée. Une grande quantité d’œufs est alors entreposée dans les provisions des ménages, et le moyen le plus expéditif de s’en débarrasser est de les donner aux enfants. On en fit même l’objet d’un cadeau amusant en les teignant et en les entourant de figurines ou de devises.

Bien sûr maintenant il y a ceux en chocolat, mais vous pouvez aussi vous amuser à les peindre !

 

Déjà deux réalisations : 

              (cliquer pour agrandir) 

 

Pour illustrer vendredi saint : une croix décorée

Étapes de la réalisation

Étape 1:  Tracez une croix sur une feuille type Canson ou cartonnée (ex: feuille de 24x32cm, épaisseur de la croix 6cm)

Étape 2: Coupez un mélange de feuilles de votre jardin/terrasse ou haie voisine. (ici, c’est de l’olivier, du photinia et de l’eleagnus panaché, mais cela peut aussi être des feuilles en papier)

Étape 3:  Collez les feuilles d’arbre à l’intérieur du dessin de la croix. (Ici, j’ai rajouté une feuille de lierre panaché pour marquer le centre de ma croix.)

Étape 4: Laissez sécher votre réalisation sous un poids, type gros livre, pendant quelques heures (une nuit pour la mienne).

Étape 5: Découpez les contours de votre croix en gardant ou pas les formes naturelles des feuilles collées.

Étape 6: Faites une petite incision en forme de croix au centre de votre réalisation à l’aide d’un cutter pour y insérer une fleur, par exemple.

 

Et voilà, une réalisation toute simple pour imager notre semaine sainte!

 

Comment vider un oeuf avant de le peindre ?

Prenez un oeuf frais … 

 

Percez 2 trous opposés dans cet  œuf, crevez le jaune …. soufflez délicatement pour le vider (attention à la casse … si le trou du bas est trop petit … agrandissez le !) à vos pinceaux, en toute liberté pascale! photographiez les puis envoyez vos œuvres, nous les partagerons sur le site !

NB : Avec l’interieur vous pouvez faire une excellente omelette ou même certaines patisseries !

il n’est pas nécessaire de vider l’oeuf avant de le peindre … mais votre oeuvre sera alors éphémère et ne durera que l’espace d’un repas …

 

Pourquoi ne pas se lancer dans un canevas …

 

 

 

 

 

Contact