Culte-débat

Culte-Débat

dimanche 16 mai de 14 h à 16 h au Salin

CULTE-DEBAT

sur le thème du prochain synode régional

« Mission de l’Eglise et ministères«

avec la pasteure Nadine PY

La résurrection du Christ et le don de son Esprit aux disciples ont inauguré la mission de l’Eglise. De quelles évolutions des ministères nos églises ont-elles besoin? Et de quelle évolution de nos églises les ministères que Dieu leur donne pour la mission qu’il leur confie ont-ils besoin?

Culte avec prières, chants, lectures bibliques, échanges, partages à thème:

Le synode national 2019 de l’Église Protestante Unie de France (dont fait partie notre Eglise locale) a considéré, dans son voeu n°2, que « [les sujets synodaux à venir pouvaient] se résumer en une seule interrogation : quels ministères pour quelle mission pour quelle Église? ».

Un premier calendrier synodal avait d’abord envisagé de traiter la question des ministères (« Quels ministères pour l’Évangile ? ») avant de s’intéresser à celle de la mission. Des documents ont même été envoyés dans les régions, avant que les circonstances sanitaires ne bouleversent notre agenda.

Le synode national sur l’écologie ayant été repoussé à 2021, il a été possible de repenser au mieux l’ordre des synodes suivants. C’est ainsi que les trois synodes nationaux suivants auront pour thème principal « La mission de l’Église et les ministères », avec la progression suivante

• 2022 : discerner une vision globale et ses grandes orientations
  • 2023 : réformer l’Église en vue de sa mission (par exemple élaboration d’outils missionnaires, création de ministères et de formations adaptées)
  •  2024 : mettre en application nos décisions

Le synode régional de 2021 qui est prévu de se tenir (si le contexte le permet) les 19-21 novembre à Libourne, abordera ce thème en deux parties: d’un côté l’Eglise et sa mission, et de l’autre côté les ministères.