Ses activités de l’Avent pour les enfants

     
       Ne pouvant nous retrouver dans nos différents groupes d’école biblique, nous vous proposons des activités ici.

Nous sommes dans un temps où nous pouvons commencer à préparer l’avent. Avent : attention à ne pas faire de faute d’orthographe ! Cela vient du latin adventus : avènement, arrivée, sous-entendu du Christ.

Plusieurs décorations nous aident à attendre la fête de Noël et elles ont une signification :

La couronne de l’Avent, inspirée d’une tradition de l’Allemagne, est inventée en 1839, par un pasteur afin de contenir l’impatience des enfants dont il s’occupe ; il fabrique alors une couronne de bois, avec 20 petites bougies rouges et quatre grandes bougies blanches. Chaque matin, une petite bougie est allumée et, chaque dimanche, c’est une grande ; la coutume n’a retenu que les grandes (plus facile à faire : vous imaginez 24 bougies à allumer !)

La couronne est maintenant souvent faite de branchages de sapin et décorée. C’est un ancien symbole qui signifie plusieurs choses : la couronne symbolise la victoire, sa forme ronde évoque le soleil et l’attente de son retour à cette période de l’année (les jours diminuent encore en décembre), le nombre quatre représente, en plus des quatre semaines de l’Avent, les quatre saisons et les quatre points cardinaux et la couleur verte est un signe de vie et d’espérance.

A vous de chercher des idées (avec un jardin c’est plus simple) : internet fournir de beaux exemples.

La tradition du calendrier de l’Avent semble prendre sa source en Allemagne, au xixe siècle, lorsque certaines familles protestantes ont coutume de mettre, chaque matin, une image pieuse comportant une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action, au mur, et cela durant vingt-quatre jours, afin de canaliser l’impatience des enfants jusqu’au jour de Noël. Les images deviennent de plus en plus somptueuses à partir des années 1850 et sont même parfois éditées sous forme de triptyques, avec des volets à ouvrir pour découvrir le dessin central. C’est cette idée d’images masquées qui donne celle du calendrier de l’avent d’aujourd’hui.

Au xixe siècle et pendant la plus grande partie du xxe siècle, le calendrier de l’avent n’est présent qu’en Allemagne et en Alsace.

Le calendrier de l’Avent commence habituellement le 1er et se termine le 24 décembre, ce qui ne correspond pas exactement au temps de l’Avent qui commence le quatrième dimanche avant le jour de Noël, le 29 novembre cette année. Certains calendriers, plus proches de l’idée originelle, n’ont pas systématiquement 24 jours, mais un nombre de jours variant entre 22 et 28 selon la durée de l’Avent. A vous de décider, si vous créez le vôtre !

Quelques modèles faciles : un texte biblique et chocolat ou sablé ou autre gourmandise dans une jolie pochette ou un petit paquet cadeau. Il suffit d’indiquer de manière bien visible les numéros. Il existe de nombreuses idées et des tutos sur internet.

Pour les moins gourmands, et ceux qui ont du temps, il peut y avoir quelque chose à faire chaque jour : recettes de gâteau de Noël, des roses des sables, du pain d’épice, une carte à décorer, fabriquer ou écrire à quelqu’un de seul, des décorations de Noël en origami ou en pâte à sel, etc… Certaines familles mettent un petit cadeau plutôt que quelque chose à manger ou à fabriquer dans chaque pochette.

Voici 2 propositions avec des versets bibliques (imprimer les fichiers et découper chaque texte), mais vous pouvez en cherchez d’autres et nous les proposer ! Ou mettre des histoires de Noël, ou des proverbes et phrases inspirantes : à votre imagination, il y a autant de plaisir à le préparer qu’à l’ouvrir !!! Cela dépend surtout de l’âge des enfants dans la famille, mais ne mettez pas que le texte, déjà au xixe siècle il y avait les images avec. Et une proposition sans aucun bricolage

 
   

Contact