Charte du « Groupe des Visiteurs

 

La charte des visiteurs de lÉglise Réformée de Toulouse

  • Introduction :

La présente charte définit le service bénévole de visite accompli par les membres de la paroisse de l’ERF de Toulouse, pour d’autres membres ou anciens membres de la paroisse qui ne peuvent plus participer à la vie de l’église et qui ont manifesté le désir de conserver des liens fraternels réguliers.

  • La mission des visiteurs :

 

    • Une mission donnée par l’Eglise

La paroisse de l’Eglise Réformée de Toulouse  missionne et discerne les membres de la paroisse de Toulouse désireux de visiter les personnes isolées de la paroisse.

Ce service est bénévole, il s’accomplit au nom de l’Eglise et sous l’autorité du conseil presbytéral de l’ERF de Toulouse.

Visiter son prochain est une réponse à l’appel du Christ qui nous demande de prendre soin des plus faibles et d’être présent avec eux dans les difficultés qu’ils traversen

 

    • les valeurs du service

Les visites s’accomplissent dans le respect des valeurs fondamentales telles que : le respect de la personne, en tant qu’être unique, quelque soit son origine et sa situation . Cela implique aussi, d’agir dans le respect des convictions de la personne, de respecter sa liberté de choix et de lui garantir la confidentialité sur tout ce qui a été vécu au cours de la visite.

 

    • la mission de visiteurs de paroissiens

Le service de visiteurs de paroissiens a pour objectif de maintenir les liens communautaires avec les personnes qui ont fréquenté la paroisse et qui ne peuvent plus participer à la vie de l’Eglise. Ce service est principalement dirigé vers les personnes âgées et  isolées socialement, en demande personnelle de visites.

La visite est un engagement régulier qui s’inscrit dans la durée. Elle offre aux personnes une écoute, un échange, un partage tant sur le plan humain que spirituel. Chaque visite est unique car elle est une rencontre particulière entre deux personnes.

Elle peut revêtir différentes formes en fonction des besoins, des désirs, et des capacités du visiteur et du visité.  Ainsi, le rythme, la durée, le lieu (domicile ou en hébergement collectif), la forme (seul ou en binôme, en présence ou pas d’un membre de la famille…), sur RDV ou spontanée… se décident entre le visiteur et son visité.

La visite peut aussi s’envisager ponctuellement par un entretien téléphonique, par l’envoi d’un courrier… L’important est que la forme convienne au visiteur et au visité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact