Judaïsme et Protestantisme

 

RENCONTRES  ENTRE  JUIFS  ET  PROTESTANTS

Contacts : M. NAIBO Pascal (06.19.4.6.23.48)

Programme    5783  –  2022

(Le programme 2022 sera une adaptation du programme 19-20, suite aux diverses déprogrammations

 

Judaïsme & Protestantisme est heureux de revenir vers vous – après une si longue coupure – et de vous inviter à une rencontre qui mettra en résonance la pensée du philosophe chrétien Paul Ricœur et du philosophe juif Emmanuel Levinas.

Tous deux ayant convoqué les textes bibliques, il nous sera profitable de nous pencher sur leurs réflexions et sur l’influence de leurs cultures religieuses respectives.

MARDI 24 MAI    AU « VIEUX TEMPLE »

L’ALTÉRITÉ SELON LEVINAS ET RICOEUR

Mr Isy Morgensztern {Approche juive}

Pasteur Mino Randriamana {Approche protestante}

Pasteur Christian Ginouvier {Modérateur}

 

Déroulement de la rencontre

20 h 00 : Mr Isy Morgensztern  proposera un extrait d’un film qu’il consacra à Emmanuel Levinas {30 min}

20 h 30 : Apéritif dînatoire  {cf. bas de page}

21 h 00 : Nous  débattrons sur  le thème de l »Altérité » dans l’œuvre des deux auteurs et de leur exégèse biblique

Bientôt (automne 2022) :

« Les liens entre les 3 composantes de la Bible : Torah, Prophètes et Hagiographes »

La Bible hébraïque constitue la Torah écrite. Elle est composée de trois parties : le Pentateuque,les Prophètes et les hagiographes. Quels liens relient ces différents écrits. Quelle valeur leur accorder ?

(Adaptation de la conférence initialement prèvue en mars 21)

 

…………………………………….. Les programmes des années précédentes :   ………………………   

 

Programme    5781 2020-2021

Le programme 20-21 est la reconduction du programme 19-20 suite à sa déprogrammation.

Sous réserve des conditions sanitaires du moment

 

Samedi 23 Janvier 2021 à 20 h 30             ANNULÉE                 

Rencontre entre Juifs et Protestants à la Synagogue de Palaprat 2 Rue Palaprat.

« Les visions du Prophète Daniel»

« Transporté par l’esprit », dans la ville de Suse, sous le règne de Balthazar, le prophète Daniel est sujet à une étrange vision prophétique. Daniel 8 : 1-14.

Prophétie d’un monde révolu ou eschatologie de notre monde ivre de sa toute puissance ? Puissances humaines contre Puissance de Dieu ?

Approche juive : Rabbin Doron Naïm

Approche protestante : Pasteur Mino Randriamanantena

Modérateur : Marcel Marais ? Margaret Reese ?

Mardi 18 mars 2021 à 20 h 30                      ANNULÉE            

Rencontre entre Juifs et Protestants au temple du salin 4 impasse de la trésorerie

« Les liens entre les 3 composantes de la Bible : Torah, Prophètes et Hagiographes »

La Bible hébraïque constitue la Torah écrite. Elle est composée de trois parties : le Pentateuque,les Prophètes et les hagiographes. Quels liens relient ces différents écrits. Quelle valeur leur accorder ?

Approche Juive : Rav Yossef Matusof 

Approche protestante : Pasteur Jean Pierre Nizet.

Modérateur : Naïbo Pascal ? Margaret Reese ?

 

Mardi 18 mai 2021 à 20 h 30                     Annulée                 

Rencontre entre Juifs et Protestants à l’Espace du Judaïsme, 2 place Riquet

« Quelle articulation entre la théologie,la religion et la culture : un dogmatisme ou une tentative de répondre à la quête de sens? »

Approche Juive : Isi Morgenstern

Approche Protestante : Pr Christophe Singer (Faculté de théologie de Montpellier)

Modérateur : Denis Mangado.

En partenariat avec l’Institut d’études Juives et le Musée de Ferrière


Les trois rencontres annoncées ont dû être reportées à des dates ultérieures (à préciser)

Programme    5780 2019-2020

 

Samedi  25 Janvier 2020  20 h 30  

Rencontre annulée et reportée sine die  — Rencontre annulée et reportée sine die  —   Rencontre annulée et reportée sine die  —

Rencontre entre Juifs et Protestants à Synagogue de Palaprat 2rue Palaprat  

Les visions du prophète Daniel

La vision prophétique est-ele une apocalypse ?    Ce terme signifie aussi une révélation.

Avec un texte de Daniel (8, 15-27)  « Or, tandis que moi, Daniel, je considérais cette vision et cherchais à comprendre, voilà qu’une forme humaine vint se placer en face de moi, 16 et j’entendis la voix d’un homme entre [les rives] de l’Ourlai; il appelait et disait: « Gabriel, explique à celui-là la vision! » ». Nous verrons quel type de révélation lui est communiqué par Dieu

Approche Juive Rabbin Doron NAÏM 

Approche Protestante Pasteur Mino RANDRIAMANANTENA

Modérateur Pascal Naïbo

Mercredi 18 Mars 2020, à 20 h 30   

Rencontre annulée et reportée sine die  — Rencontre annulée et reportée sine die  —   Rencontre annulée et reportée sine die  —

Rencontre entre Juifs et Protestants au Vieux-Temple  70 rue Pargaminières

Le lien entre les trois composantes de la Bible : la Torah, les Prophètes et les Hagiographes 

La Bible juive, le Tanakh, constitue la « Torah Écrite ». Elle est composée de trois parties : le Pentateuque, les Prophètes et les Hagiographes : Ruth, les Psaumes, Job, les Proverbes, l’Ecclésiaste, le Cantique des Cantiques, les Lamentations, Daniel, Esther, Ezra (et Néhémie) et les Chroniques I et II.

Approche Juive :  Rav Yossef Yitshak MATUSOF

Approche Protestante : Pasteur Jean-Pierre NIZET

Modérateur : Dr Jean-Pierre COHEN

 

Mardi 19 Mai  2020, à 20 h 30

Rencontre annulée et reportée sine die  — Rencontre annulée et reportée sine die  —   Rencontre annulée et reportée sine die  —

Rencontre entre Juifs et Protestants en partenariat avec l’Institut d’Etudes Juives et le Musée du Protestantisme de Ferrières à l’Espace du Judaïsme 2 Place Riquet

Quelle articulation entre la théologie, la religion et la culture : un dogmatisme ou une tentative de répondre à la quête du sens ?

Notre société est marquée par la désillusion vis-à-vis des valeurs qui l’ont jadis portée : les institutions, la religion, le progrès. Certains auteurs critiquent la religion en la considérant comme étant définitivement inadaptée à la culture, dans un monde qui fonctionne sans l’hypothèse Dieu. La religion est-elle une dimension désormais absente de toute culture ? Quel est le rôle de la théologie dans cette réflexion ? Comment définissons-nous, distinguons-nous et articulons-nous les trois notions de théologie, religion et culture ?

Approche Juive : Isy  MORGENSTERN

Approche Protestante : Christophe SINGER (Institut protestant de théologie  Faculté de Montpellier)

Modérateur : Denis Mangado

_________________________________________________________________________________________________________________________________

Programme    5779 2018-2019

Samedi 26 Janvier 2019 à 20 h 30

Rencontre entre Juifs et Protestants à la Synagogue de Palaprat 2 Rue Palaprat

Le prophétisme et le Mal.

Le prophète dévoile la parole de Dieu et permet au peuple de suivre ses commandements et de lui éviter lidolâtrie, les pratiques superstitieuses ou occultes

Approche juive : Rav Israël ZERDOUN

Approche protestante : Pasteur Mino RANDRIAMANANENA

Modérateur :  Margaret REESE

 

Le prophétisme au quotidien | Le Quotidien d’un Prophète octobre 6, 2013

Le prophétisme au quotidien c’est ce qui répond à l’injonction d’André Neher : « Mais qu’est-ce que tu attends pour mettre en action tes paroles ? »

Mardi 12 Mars 2019 à 20 h 30

Rencontre entre Juifs et Protestants au Vieux-Temple

Le Messie dans le Judaïsme et le Messie dans le Christianisme

Ecouter les conférences : Rav Israël Moshe CHEIN : 

Pasteur Roy REESE :   

Qui est le Messie ? Un juif pieux et craignant D.ieu, qui est à la fois un grand érudit en Torah et un dirigeant d’envergure qui amène le Peuple à se consacre au Service Divin. Pour les Chrétiens cest Jésus, Fils de Dieu, le Messie annoncé dans lAncien Testament et envoyé aux hommes pour les sauver

Approche juive : Rav Israël Moshe CHEIN

Approche protestante : Pasteur Roy REESE

Modérateur :  Pascal NAÏBO

Le Messie dans le judaïsme  Lamed.fr

Qui est le Messie ? Un juif pieux et craignant D.ieu, qui est à la fois un grand érudit en Torah et un dirigeant d’envergure. Il est le descendant direct du Roi David et sera oint comme nouveau roi d

Mardi 21 Mai 2019 à 20 h 30

Rencontre entre Juifs et Protestants en partenariat avec l’Institut d’Etudes Juives  et le Musée du Protestantisme de Ferrières à l’Espace du Judaïsme, 2 Place Riquet.

La « ligature » d’Isaac (Genèse 22)

Dieu demande à Abraham de prendre son fils unique aimé, Isaac, dans le pays de Moriah, et de loffrir en holocauste ; alors quil est lié sur lautel un ange du Seigneur lui demande de ne pas le faire. Un bélier qui sétait pris par les cornes dans un buisson est sacrifié à sa place.

Approche juive : Rabbin Doron NAÏM

Ecouter cette conférence :  @PODCAST_607@

Approche protestante : Pasteur Emmanuelle MOUYON RANDRIAMANANTENA

Ecouter cette conférence :  

Modérateur : Denis MANGADO

La ligature d’Isaac. Quelle fut réellement l’épreuve d’Abraham? FRChabad.ofr

La ligature d’Isaac. Genèse 2, 1-18 Eglise protestante unie de France


 

 Programme    5778 2017-2018

 

Dimanche  27 Mai  2018  à 14 h 30 h à Ferrières (Tarn)

 

Au Musée du Protestantisme Salle Pierre Davy, La Ramade, (en face du Musée) à 14 h 30

Rencontre entre Juifs et Protestants en partenariat avec l’Institut d’Etudes Juives et le Musée du Protestantisme de Ferrières

Le  thème du Musée :   Exil et Refuge

Patrick CABANEL : Juifs et Protestants : les affinités électives.  Ecouter sa conférence :  

Izy MORGENSZTERN : l’Exil dans le Judaïsme et chez les Protestants Réformés.  Ecouter sa conférence :  

                                        Modérateur Denis MANGADO

Cabanel, Patrick. – Juifs et Protestants en France : Les Affinités électives : XVIe-XXIe siècle. –

Paris : Fayard, 2004. – 351 p.

Le Refuge huguenot | Musée virtuel du Protestantisme

Le retour d’exil et les débuts du judaïsme postbiblique Universalis

Lamed.fr – Article – L’Exil de Babylonie Cours d’Histoire Juive

Les Babyloniens pensent que D.ieu a abandonné les Juifs et ils s’en réjouissent. Mais ils vont avoir une surprise.

 

 

Jeudi  3 Mai 201 à 20 h 30 au Vieux temple

 

Rencontre entre Juifs et Protestants

Jeudi  3 Mai 2018 20 h 30 Rencontre entre Juifs et Protestants au Vieux-Temple 

Tu ne te feras pas d’idole, ni d’image quelconque… », Exode 20.4

Comment l’image est-t-elle ressentie dans le Judaïsme et le Protestantisme ? Et dans la société actuelle ?  .Les images non idolâtres sont donc permises

                             Approche Protestante :  Pasteur Mino RANDRIAMANANTENA

                                    Modérateur   Pascal NAÏBO

Ecouter l’introdiction du modérateur Pascal Naïmo:  Pascal Naïmo :

Ecouter la conférence du Pasteur Mino Randria : Mino Randria :   

traduction du Rabbinat (Zadoc Kahn, 1902)

Exode, 20, 3 – Tu ne te feras point d’idole, ni une image quelconque de ce qui est en haut dans le ciel, ou en bas sur la terre, ou dans les eaux au-dessous de la terre

Le site des études juives http://www.lesitedesetudesjuives.fr/medias/files/idolatrer-dieu.pdf

L’interdit biblique du second commandement du Décalogue Protestantisme Image

« Tu ne te feras pas d’image… » Ex 20, 1 – 4 (Dt 5, 6-9)

 

Samedi  27 Janvier 2018  20 h 30  à la  Synagogue de Palaprat

 

Rencontre entre Juifs et Protestants

Job et Dieu

Ce livre a pour titre le nom de son personnage central, à savoir Job. Le livre de Job pose presque toutes les questions essentielles et existentielles de la vie d’un croyant irréprochable, comblé de biens mais victime des vicissitudes de la vie: pourquoi les hommes et surtout les justes sont-ils voués à la souffrance? Pourquoi un Dieu de puissance et d’amour permet-il le malheur? Qui est vraiment ce Dieu? Ce livre présente une quête longue et difficile sur le véritable visage de Dieu, quête née presque inévitablement dans la détresse d’un malheur inexplicable

Approche protestante :  Pasteur Jean-Pierre NIZET   Lire le texte de l’exposé de JP Nizet 

Approche Juive :  Dr Jean-Pierre Cohen

Questions du public :

Le Judaïsme conidére que le livre de Job parle de Jerusalem. La réponse de JP Nizet :

Question de Pascal Nibo et réponses des conférenciers :

Modérateur Edouard Klein

Bible http://sefarim.fr/ Hagiographes Job

INTRODUCTION AU LIVRE DE JOB(Ps 73. Ec 8:14. Jn 9:3. Ro 9:20. 1 Co 4:3 à 5:9.)

https://www.bible.com/fr/bible/93/job.INTRO1.lsg

Programme  5777  2016/2017

 Mercredi 17 Mai 2017  20 h 30  à l’Espace du Judaïsme, Salle du foyer, 2 Rue Riquet

 Rencontre entre Juifs et Protestants en partenariat avec l’Institut d’Etudes Juives et le Musée du Protestantisme de Ferrières

Les Judaïsmes : les différents courants dans le monde et en France :

Le Judaïsme Marocain : Jean-Pierre Attaïech, le Mouvement hassidique avec le mouvement Habad (Loubavitch): Rav Moshe CHEIN   

Ecouter les divers conférenciers et quelques interventions du public

Jean Pierre ATTAÏECH :  @PODCAST_274@    Téléchargement

Le Rav Moshé Chein :        Téléchargement

Denis Mangado :           @PODCAST_273@    Téléchargement

Questions du public :

La verticalité etl’horizontalité dans le Hassidisme et ailleurs:    Téléchargement

Science et foi dans les divers courants :            Téléchargement

Loi de Dieu et loi du pays :                              Téléchargement

La Réforme et l’acceptation de la diversité :     Téléchargement

Plus de détails :

–  Dans  « la tribune juive » : Les différents courants du judaïsme 07 sept 2012 ⋅ par Sylvie Bensaid  Plus qu’une religion, le judaïsme est un mode de vie et une culture,

une sanctification de tous les aspects de la vie,  qui à travers les siècles a créé des pratiques pour la plupart codifiées,  depuis le lever jusqu’au moment du coucher

Le Judaïsme marocain in Centre de la culture Judéo-Marocaine :

Le mouvement ‘hassidique  in Lamed.fr

Histoire du ‘Hassidisme – Beth Loubavitch in loubavitch.fr

–  Plus d’information sur les collections Judaica Europeana

 Habad Loubavitch : une organisation mondiale 

Le Jubilé de la Réforme 2017

avec Denis MANGADO

Le 31 octobre 1517, Luther affichait ses 95 thèses contre les indulgences sur la porte de l’église du château de Wittenberg.

En 2017, les protestants fêtent les 500 ans de la Réforme : en parler en 5777  2016-2017!

Plus de détails 

 _______________________________________________________

Culte de fraternité

Comme chaque année, l’Eglise Réformée de Toulouse propose un culte de fraternité avec le Judaïsme. Cette année c’était le 9 Avril 2017. Vous pouvez écouter la prédication et diverses interventions.(chercher la prédication du 9 Avril !)

________________________________________________________

 

Mardi  21 Mars 2017 20 h 30, au Vieux-Temple (70 Rue Pargaminières), en partenariat avec l’Institut protestant de théologie de Montpellier 

Joseph en Egypte :

la signification de ce personnage fils de Jacob et sa vie dans le Judaïsme et le Christianisme

Ecoutez les conférences du 21 Mars 2017

L’interventon du Pasteur Emmanuel Correias
L’intervention du Rav Yossef Yitchak Matusof     Téléchargement
Les questions du public :
l’interention du Pasteur Reeze    
L’intervention de Pascal : la liberté de Dieu et le libre-arbitre de l’Homme !  
Intervention de Margareth : Dieu et les fautes des Hommes; les visions « négatives » de Joseph     

Le Livre de la Genèse raconte que Joseph est l’un des douze fils de Jacob et le premier des deux fils (avec Benjamin) de Rachel. Il est vendu en esclave par ses frères jaloux, mais devient l’homme le plus puissant d’Égypte à côté de Pharaon. Lorsque la famine frappe la terre, il fait venir les enfants d’Israël en Égypte, où ils s’installent dans le pays de Goshen. Il est le père d’Éphraïm et de Manassé dont les descendants donneront deux des 12 tribus d’Israël, celles d’Éphraïm et de Manassé

Approche Juive : Rav Yossef Yitshak MATUSOF

                        Approche Protestante : Pasteur Emmanuel CORREIA

                                               Modérateur : Dr Jean-Pierre COHEN

 

 Plus de détails :

La sagesse de Joseph, ou comment gérer un pays? .par Yossef Y. Jacobson

Joseph et ses frères, une leçon de fraternité ? Par Eric DEHEUNYNCK, In : Revue Liens protestants (LE ROMAN DE JOSEPH (GN 37-50), février 2006 ) :

 

 

Samedi  28 Janvier 2017  20 h 30 à la Synagogue de Palaprat 2 rue Palaprat

Chavouth et  Pentecôte 

Shavou’oth :

Shavou’ot, le 6 Sivan  commémore le don des Tables de la Loi, reçues par Moïse de Dieu au pied du mont Sinaï, après la libération des israélites de l’esclavage en Égypte. Avec Chavouot, la marche vers la liberté s’achève et culmine avec le don de la Loi

Shavou’ot, le 6 Sivan, est la fête de l’acceptation de la Torah.

Plus de détails

 

 

Pentecôte Chrétienne

Le jour où les disciples de Jésus se réunissent pour fêter ensemble la Pentecôte juive. « Des langues qui semblaient de feu et qui se séparaient les unes des autres leur apparurent : elles se posèrent sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer » (Actes des Apôtres 2/3-4).

Plus de détails

 

Approche Juive Dr Jacques ASSERAF

            Approche Protestante Pasteur Roy REESE

                                        Modérateur Edouard KLEIN

 

 


 

Programme  5776  2015/2016   

Mercredi  25 Mai 2016  20 h 30 Rencontre entre Juifs et Protestants à l’Espace du Judaïsme en partenariat avec l’Institut d’Etudes Juives et le Musée du Protestantisme de Ferrières Salle du restaurant 2e étage

La Cabbale 

Une des causes pour laquelle la tradition mystique du Judaïsme est appelée Kabbale (c’est-à-dire “reçu”) est afin de souligner que cette compréhension mystique de la Torah doit être reçue. Les éléments de la Kabbale furent révélés par D.ieu en même temps que le reste de la Torah et puis transmis d’initié a initié, à l’encontre des autres aspects de la Tradition Orale qui nécessite une interprétation.

Dr Jacques ASSERAF

La Cabbale  

La Cababale ! ensemble de textes mystiques qui complètent la Torah orale et la Torah écrite

Y at-il une mystique Protestante ?  Pasteur Roy REESE

Le mysticisme cherche une communion directe  et intuitive avec Dieu. Malgré les réticences des premiers réformateurs à son égard, le mysticisme s’est manifesté dans le Protestantisme à travers Jacob Arndt ( 1555-1621), Jacob Böhme ( 1575-1624), Georges Fox ( 1624-1691), Philippe Jakob Spener ( 1635-1705), Gerhard Tersteegne (1697-1769), le Conte Von Zinznedorf (1700-1760) et d’autre.

Modérateur  Denis Mangado

Dossier : Les protestants et la mystique Evangile et liberté Numéro 175 – mars 2004


Mardi  22 Mars 2016 à 20 h 30  Rencontre entre Juifs et Protestants au Vieux-Temple 70 rue Pargaminières

Ecoutez cette conférence à deux voix:

Première partie: L’approche juive par le Docteur Jacques Asseraf 

Deuxième partie: L’approche protestante par le Pasteur Herizo Rajakoba 

Le  miracle

Dans la tradition juive : La bible raconte de nombreux miracles, le surnaturel fait parti de la pensée religieuse. Cependant, le judaïsme a toujours été nourri de rationalité et regarde le miracle comme un phénomène dont il faut aussi se méfier. Dans le Protestantisme une approche basée sur le rationalisme est un obstacle à la compréhension des miracles : alors que les transformations physiques sont les signes visibles de réalités invisibles :le pardon du péché et la conversion de l’homme, la venue du règne de Dieu.

Approche Juive Dr Jacques ASSERAF  Approche Protestante Pasteur Herizo RAJAKOBA

Modérateur Lucien BUISSON

Les miracles, le surnaturel fait parti de la pensée religieuse. Cependant, le judaïsme a toujours été nourri de rationalité et regarde le miracle comme un phénomène dont il faut aussi se méfier.

Les miracles   E. Deheunynck Leur approche dans le Protestantisme


Samedi  30.janvier.2016  20 h 30  Rencontre entre Juifs et Protestants à la Synagogue Hekhal David Espace du Judaïsme 2 place Riquet

Ecoutez cette conférence à deux voix:

à l’Espace du Judaïsme, avec la participation du Rabbin Avraham WEILL et du Pasteur Jean Pierre NIZET.

Autour du texte de Genèse 28, versets 10 à 22, « le songe de Jacob »

Première partie: L’intervention du Rabbin Weill. @PODCAST_59@

Deuxième partie: L’intervention du Pasteur Nizet. 

Le songe de Jacob  Genèse 28 10-22 :

Il fuit la colère de son frère à qui il a volé la bénédiction et va chez son oncle Laban. Surpris par la nuit, il se couche, une pierre en repose-tête. Il voit un escalier – une échelle – sur lequel il voit monter et descendre des anges du Seigneur. Histoire de la réception de ce texte dans le Judaïsme et le Christianisme.

Le songe défini comme succession d’images se déroulant en état de sommeil  est compris dans les anciennes traditions bibliques, et d’une manière plus générale dans la culture de l’Ancien Orient, comme un moyen employé par Dieu pour se révéler aux hommes et leur faire part de ses projets. Loin de la conception moderne qui fait du  rêve le lieu d’une production humaine de signifiants, les traditions bibliques nous parlent du rêve comme le canal dont Dieu se sert pour nous adresser des messages. Reprenant ces traditions, nous arrêterons sur le rêve de Jacob (Genèse 28, 10-22) qui a suscité de nombreuses interprétations et œuvres d’art au cours de l’histoire

Approche Juive Rabbin Avraham WEILL  Approche Protestante Pasteur Jean-Pierre NIZET

Modérateur : Dr Albert SEIFER

LES FIGURES DU PREMIER TESTAMENT : JACOB (2). Alors qu’il fuit pour échapper

à la vengeance de son frère Ésaü, Jacob fait un rêve dans lequel Dieu renouvelle la promesse faite à Abraham RÉFORME NO 3607 • 30 AVRIL 2015

Ch28 V12 – « Il eut un rêve que voici : Une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignait le ciel : et des anges divins montaient et descendaient le long de cette échelle »

Parachat Vayesté: Jacob, troisième Patriarche et homme complet Par Marie Jeanne Krief Le 27/11/2014 à  | Rubrique Judaïsme Actualité Juive

Contact