Ces petits versets …

05/12/2022
19h30
RV salle des Réformateurs au Salin
En lisant les Ecritures, nous avons tous été confrontés à des versets que nous aurions préféré ne pas trouver dans la Bible car ils heurtent notre conception du bien, de la justice … bref notre conception du christianisme.

« Un autre des disciples lui dit : “ Seigneur, permets-moi d’aller d’abord enterrer mon père. ” Mais Jésus lui dit : “Suis-moi, et laisse les morts enterrer les morts. ” »

Nous interrogerons cette parole du Christ, qui peut nous paraître bien dure. Si dans ce verset est clamée l’urgence de se tourner vers une nouvelle vie, de nous déplacer, à la suite du Christ, vers l’inattendu de Dieu, ceci est-il incompatible avec l’enterrement des siens ? L’enterrement de nos morts ne peut-il être source de vie ? Cela ne peut-il être l’occasion d’un déplacement de notre part ? d’un élan de vie ?
Peut-être pourrons-nous aussi rapprocher ce verset de Mt 10,35 qui cite Mi 7,6 « je suis venu séparer l’homme de son père, la fille de sa mère, la belle-fille de sa belle-mère : on aura pour ennemis les gens de sa maison.» L’appel de Dieu serait-il nécessairement un arrachement impitoyable vis-à-vis de la famille ?

Contact