Atelier : Aide à la rédaction des directives anticipées

09/03
00h00
Voir les autres dates pour cet évènement
  • 13/04
    10h00
Une occasion unique de remplir correctement ses "directives anticipées" pour le cas où elles seraient ... utiles !

ATELIER : Aide à la rédaction des directives anticipées

 

Toute personne majeure, quelque soit son âge, peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie. Les directives anticipées permettent ainsi d’être acteur des décisions médicales de sa fin de vie, notamment la poursuite ou l’arrêt des traitements, dans le cas où l’on ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté.

 

Le professionnel de santé sera ainsi guidé dans les arbitrages, le plus souvent collégiaux, qu’il aura à prendre dans le respect des volontés exprimées dans les directives anticipées, conformément à la législation en vigueur.

La Haute Autorité de Santé donne des conseils et informations pour les rédiger : www.has-sante.fr. Deux modèles sont proposés par la HAS, selon que nous sommes actuellement bien portant ou atteint d’une maladie grave.

 

Claire et Michel Sauer qui sont tous deux médecins à la retraite et impliqués dans la vie de l’Eglise Protestante Unie à Toulouse, se proposent de tenir une permanence dans la salle des réformateurs du temple du Salin tous les deuxièmes samedis du mois entre 9 h et 12 h pour accompagner et aider toute personne de notre communauté ou d’une autre à rédiger ses directives anticipées.

Chaque entretien durera en moyenne une heure pour favoriser les échanges et la confidentialité. Il est donc nécessaire de prendre contact avec M et Mme Sauer au 05 61 21 54 22  de préférence entre 17 h et 19 h Ou par courriel à l’adresse : michelsauer@orange.fr : pour planifier un rdv dans le cadre de la permanence mensuelle. La prochaine permanence est fixée au 09 mars 2024    puis au 13 avril.

 

Cette proposition de Claire et Michel Sauer a été accueillie avec reconnaissance par l’équipe pastorale et le conseil presbytéral de notre Eglise locale.

Agnès VEZ DESPLANQUE. Pasteur Aumônier Protestant du CHU de Toulouse.

Contact