3ème journée AESM inter-régionale

Samedi 25 mai 2024

3ème Journée Inter-régionale AESMS

3ème Journée Inter-régionale AESMS

Nouvelle-Aquitaine et Occitanie Occidentale

Samedi 25 mai 2024

INVITATION

Quelle assistance pour mieux mourir en France ?

Regards croisés des professionnels de santé et des équipesd’aumônerie

sur le projet de loi concernant l’aide aux personnes en fin de vie

  •  Lieu :église évangélique libre  73, avenue Marc Desbats  33600 Pessac

 

PROGRAMME du 25/05/2024- (clic)

 

La dernière session de la Convention citoyenne sur la fin de vie s’est tenue le 2 avril 2023 : dans son rapport final, elle se prononce en faveur du développement des soins palliatifs et de l’ouverture, sous conditions, du suicide assisté et de l’euthanasie. Le président de la République a annoncé un projet de loi en faveur d’une aide active à mourir, projet qui bien évidemment prend du temps pour être finalisé et tenir ensemble à la fois le respect de l’autonomie de chaque personne et la responsabilité de la sociétéen matière de fin de vie. Il soulève en effet de nombreuses questions dont nous pourrons débattre ensemble, parmi lesquelles :

  • Dans ce projet de loi, quelle place est donnée aux aumôneries dans l’accompagnement des personnes en fin de vie ?
  • Impact d’une nouvelle loi sur les soignants : comment les accompagner ?Et si l’aide active à mourir n’est pas un soin, qui la mettra en œuvre?
  • Impact d’une nouvelle loi sur les aumôniers : comment réagissez-vous ?

Comment se préparer pour accompagner   spirituellement et religieusement ces personnes qui font la demande d’une aide active à mourir ?Que nous disent les textes bibliques sur ces questions sensibles et clivantes ?

Vous qui participerez à cette journée, vous aurez l’occasion de partager votre propre regard et votre ressenti sur cette question à la fois politique et intime.

Plusieurs personnes-ressources sont pressenties pour alimenter notre réflexion et la discussion : professionnels de soins palliatifs, mais aussi d’EHPAD ;membres de services d’aumônerie ; Patricia Verissimo, qui a travaillé la question de la fin de vie d’un point de vue théologique, nous présentera le fruit de sa recherche (auquel les personnes intéressées peuvent accéder via le lien (La fin de vie et la bioéthique du bien mourir – Région-ouest (epudf.org)

Nous lierons la gerbe en fin de journée avec une table ronde regroupant l’ensemble des intervenants et des représentants des aumôneries.

Nous vous attendons donc nombreux et participatifs et nous nous réjouissons de ce temps de rencontre et de partage.

Le Comité de pilotage de Nouvelle Aquitaine et d’Occitanie Occidentale

 

Contact