- Accueil
- Actualités
- Vie spirituelle
- Fête de rentrée le 30 septembre
Fête de rentrée le 30 septembre
Partage
Fête de rentrée le 30 septembre
Fête de rentrée le 30 septembre à la salle polyvalente de Balma, 15 avenue des Arènes.
Début du culte à 10 h (installation de Rémi Droin, pasteur-directeur de TO7), suivi de l’apéritif et du repas.
Toute la journée stands divers et variés.
L’après-midi, jeux et discussions autour de la non-violence…
Tirage de la Tombola vers 15h30.
Venez nombreux !
Une fête d’Église sur le thème de la non-violence ?
Nous pourrions le faire chaque année et à plusieurs égards : car le 30 septembre prochain, nous serons encore dans le sillage de la Journée internationale de la paix, instituée par l’ONU en 1981. Ce serait aussi une évidence, pour l’Eglise, appelée à témoigner de la paix sous le règne de Dieu.
Mais c’est surtout la volonté de souligner l’action du pasteur Martin Luther King qui nous conduit à choisir ce thème cette année, 50 ans après son assassinat à Memphis.
Il avait trouvé dans l’action non-violente développée par Gandhi la forme de lutte qui correspond à l’Evangile et l’a développée dans les luttes qu’il a menées : pour les droits civiques des Noirs aux Etats-Unis (action saluée par le prix Nobel de la Paix en 1964), pour la paix et contre la pauvreté. Partout où l’on commémore sa vie et son combat, il est souligné combien notre monde a besoin de la force morale qui émanait de sa foi.
Nous devinons alors que la non-violence n’est ni naïveté ni démission ; c’est une posture autre, permettant de sortir du conflit sans perdant.
La lutte pour que la dignité de tout être humain soit prise en compte et respectée relève du combat de la foi. Jésus a mené cette lutte sans épée ni violence, pour que les lépreux, brigands, Samaritains et prostituées… accèdent à cette dignité.
Ainsi le dit Luther King : « La non-violence est une arme puissante et juste, qui tranche sans blesser et ennoblit l’homme qui la manie : c’est une épée qui guérit. »
Davantage qu’une forme de lutte, la non-violence est maintenant intégrée dans une culture de paix, riche d’outils pédagogiques, visant à être en paix avec tous, pour autant que cela dépend de nous, comme le recommande l’apôtre Paul (Romains 12,18). Cela, pour dire que cette culture de paix trouve tout son sel dans le message évangélique, même si les Eglises semblent être peu sensibilisées aux outils.
Nous aurons l’occasion de nous mettre à jour dimanche 30 septembre, avec quelques animations qui mettent l’accent sur le jeu et la coopération entre générations !